L’économie circulaire se déploie avec le projet de démantèlement et de recyclage des avions

Dans le cadre du Plan européen pour faciliter la Reprise et la Résilience (FRR), la Wallonie soutient massivement le déploiement de l’économie circulaire. Un des volets de celle-ci est consacré au démantèlement d’avions pour un budget total de 39 millions d’euros. L’objectif est donc de créer une filière de recyclage des avions en fin de vie/cycle et de leurs matériaux en capitalisant sur l’expertise complémentaire des partenaires locaux.

Dans le cadre du Plan européen pour faciliter la Reprise et la Résilience (FRR), la Wallonie soutient massivement le déploiement de l’économie circulaire. Un des volets de celle-ci est consacré au démantèlement d’avions pour un budget total de 39 millions d’euros. L’objectif est donc de créer une filière de recyclage des avions en fin de vie/cycle et de leurs matériaux en capitalisant sur l’expertise complémentaire des partenaires locaux.

 

La structure, comprenant notamment la construction d’un Hangar Q-ZEN (Quasi Zéro Energie), sera implantée à Charleroi, dans le voisinage direct de l’aéroport.

 

Concernant ce volet démantèlement, le Gouvernement fonctionnera sur base de deux appels à projets pour un montant global de 39 millions d’euros :

  • Un au niveau de la recherche et développement ressortant des compétences du Ministre Willy Borsus.
  • Un au niveau de la matérialité du projet et de l’infrastructure ressortant des compétences du Ministre Jean-Luc Crucke, et se divisera en trois axes : infrastructure, formation, digital.

 

Le projet rentre désormais dans une phase concrète :

  • La Sowaer peut entamer les démarches utiles de prospection et d’acquisition ou d’expropriation d’une parcelle jouxtant BSCA pouvant accueillir un hangar devant contenir au moins deux avions simultanément.
  • Les contacts peuvent être pris avec BSCA pour la construction d’une bretelle reliant la parcelle identifiée au taxiway nord.

 

Ce projet contribuera à la cohésion territoriale et sociale, puisqu’il s’articulera autour des offres de formation existantes et les renforcera, et sera créateur d’emplois directs et indirects. Il accompagnera également la transition écologique, indispensable, dans le secteur stratégique de l’aviation.

 

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