Un subside pour le renforcement de la station de pompage des réservoirs de Ghlin

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Willy BORSUS, a accordé à IDEA, l’intercommunale de développement économique et d’aménagement du cœur du Hainaut, un subside de 2,682 millions d’euros destiné à renforcer la station de pompage des réservoirs de Ghlin.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Willy BORSUS, a accordé à IDEA, l’intercommunale de développement économique et d’aménagement du cœur du Hainaut, un subside de 2,682 millions d’euros destiné à renforcer la station de pompage des réservoirs de Ghlin.

 

Contexte

 

Le parc économique de Ghlin-Baudour Nord (GBN) est destiné aux activités à caractère industriel ainsi qu’aux société qui, pour des raisons urbanistiques, environnementales et de bon voisinage, doivent être isolées des zones résidentielles.

 

Il est par ailleurs aménagé de manière à pouvoir offrir aux entreprises qui souhaitent s’y installer, de grandes parcelles. Au regard des équipements dont le parc GBN est pourvu, il est un lieu privilégié des industries chimiques et des datas centers.

 

Le parc économique de Ghlin-baudour Sud (GBS) dont fait également partie le nouveau site « Pic et Plat » présente les mêmes caractéristiques que le parc de Ghlin-Baudour Nord. Il est aussi un lieu d’implantation privilégié pour les entreprises ayant de grands besoins en eau.  Ces entreprises ont également souscrit au « responsable care » et intègrent dans leur politique industrielle la préservation des ressources.

 

Ces deux parcs sont tous deux reliés au réseau fluvial européen à grand gabarit.

 

Notons également qu’une partie du parc GBS accueille des sociétés actives dans le domaine de l’environnement, dont l’entreprise SOL&VAL, premier centre wallon de bioremédiation de terres contaminées aux hydrocarbures.

 

Nature du projet

 

Ce projet s’inscrit au sein du programme IDEA d’investissements ayant pour objectif le développement des capacités des fournitures d’eau au sein des zones d’activités économiques d’IDEA dans la zone du Borinage, au Nord de la Haine. Dans cette optique il soutiendra le développement de l’activité économique du parc en répondant aux besoins spécifiques des entreprises existantes du site pour leur croissance ou pour de futures entreprises qui souhaiteraient s’y implanter.

 

Les travaux s’organiseront en plusieurs phases :

 

Phase 1 : la construction du nouveau château d’eau de Ghlin qui a été mis en service en 2015 en remplacement de l’ancien château d’eau, dont les structures en béton étaient fortement dégradées et dont la capacité était devenue insuffisante ;

 

Phase 2 : les travaux de démolition par déconstruction de l’ancien château d’eau de Ghlin, financés sur fonds propres et en cours, afin d’être terminés avant les interventions prévues au niveau de la station de pompage (phase 3 et 4)

 

Phase 3 et 4 : la rénovation de la station de pompage de Ghlin, située au pied de l’ancien château d’eau, et dont l’étude est en cours.

 

 

Pour Willy BORSUS : « Ces travaux vont permettre aux deux parcs d’activités économiques de Ghlin-Baudour de bénéficier d’équipements à la hauteur des besoins des entreprises implantées sur ces sites. »

Retour aux communiqués de presse