Une subvention de 2.727 millions € pour le Novalis SciencePark de Marche

Le Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire Willy BORSUS a accordé une subvention à l’intercommunale IDELUX pour la construction de son nouveau bâtiment sur le site du Novalis SciencePark qui accueillera prochainement le Novalis BoostUp Center.

Le Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire Willy BORSUS a accordé une subvention à l’intercommunale IDELUX pour la construction de son nouveau bâtiment sur le site du Novalis SciencePark qui accueillera prochainement le Novalis BoostUp Center.

 

Un subside de 2.727.280,00€ vient d’être alloué à l’intercommunale IDELUX DEVELOPPEMENT pour la construction d’un centre de services auxiliaires sur le Novalis SciencePark à Marche-en-Famenne.

 

« Nous avons toutes les raisons de soutenir ce type de projets, créateurs de développement économique et générateurs d’emplois. Il s’agit d’une infrastructure d’accueil de pointe répondant aux besoins d’entreprises actives dans le secteur des bio-technologies. Je me réjouis par ailleurs qu’un incubateur de start-ups vienne renforcer le maillage scientifique du Novalis SciencePark. C’est une très belle opportunité pour la Recherche en Province de Luxembourg et pour Marche-en-Famenne qui tend à devenir un véritable pôle biotech.Rappelons que les secteurs du Pharma et des Biotechnologies représentent pas moins de 16.000 emplois directs en Wallonie » indique Willy BORSUS.

 

Cette nouvelle implantation de 1900m² va permettre d’accueillir, d’ici 2022, le Novalis BoostUp Center, un incubateur de bio-techs destiné à faire grandir les entreprises et start-ups actives dans ce secteur en Province de Luxembourg.

 

L’infrastructure pourra plus précisément héberger 4 start-ups actives dans les biotechnologies dans un cadre dynamique de co-working avec la possibilité de bénéficier de laboratoires équipés et d’espaces pouvant abriter des salles blanches préfabriquées.

 

Le montant octroyé par la Wallonie va notamment être dédié aux travaux de construction du bâtiment dans sa globalité (gros-œuvre, stabilité, parachèvement, égouttage) et ses abords. Une partie du subside sera également dédicacé aux travaux sanitaires et de ventilation.

 

Pour rappel, les Biotech et les Sciences de la Vie constituent le secteur phare par excellence en Wallonie, par le nombre d’emplois qu’il génère dans la Région (16.000 emplois directs et 35.000 emplois indirects) et par le poids qu’il représente dans les exportations wallonnes (les produits pharmaceutiques constituaient 36.6 % des exportations wallonnes en 2020).

 

Science-park MARCHE.png

Science-park MARCHE2.png

Retour aux communiqués de presse