Approbation par le Gouvernement wallon du Schéma Communal de Développement Commercial (SCDC) d’Arlon

Le Gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, a validé l’arrêté approuvant le Schéma Communal de Développement Commercial (SCDC) applicable sur le territoire de la Ville d’Arlon.

 

« Il s’agit d’une réelle plus-value qui va fixer les lignes directrices du développement économique et commercial de la Ville d’Arlon pour le futur. » ajoute Willy BORSUS.

Pour rappel, le décret du 5 février 2015 définit le schéma communal de développement commercial comme un document d’orientation, d’évaluation, de gestion et de programmation du développement de l’ensemble du territoire communal.

 

En l’occurrence, le schéma communal de développement commercial (SCDC) constitue une opportunité pour une Ville ou Commune :

 

  • De réfléchir de manière structurée à l’avenir commercial de son territoire ;
  • D’analyser son territoire, en relation avec les autres outils existants, notamment en matière d’aménagement du territoire ;
  • De développer une stratégie ou une vision communale en matière commerciale.

 

Les demandes de permis d’implantation commerciale déposées sur le territoire communal devront prendre en compte les objectifs, options et recommandations fixées par ce schéma.

 

La stratégie choisie pour le SCDC d’Arlon est de maintenir l’attractivité actuelle de la Ville d'Arlon en optimisant la structure commerciale existante et maitrisant son développement.

 

Le diagnostic a en effet permis de mettre en évidence que l'offre commerciale présente sur le territoire de la Ville d'Arlon est non seulement importante en termes de superficie mais également relativement complète en termes de type de pôles pour une ville de la taille de celle d'Arlon.

L'attractivité commerciale de la Ville d’Arlon est donc déjà relativement bonne.

 

La stratégie se traduit notamment à travers différentes orientations fixées en fonction de la localisation.

 

A titre d’exemple, les pôles urbains seront destinés à être renforcés afin d’être des pôles conviviaux et animés, accueillant des commerces de proximité avec une spécialisation en fonction des quartiers pour permettre une meilleure lisibilité de l’offre commerciale.

 

On peut également préciser que ce SCDC vise à renforcer la spécialisation des retails parks tout en fixant une superficie minimale des cellules. Cela permet le développement de ce type de nodule en complémentarité avec celui le centre-ville.

Retour aux communiqués de presse