Bon bulletin de l’Europe pour la PAC wallonne !

La Commission a transmis ses observations sur le Plan Stratégique wallon 2023 – 2027. Le bilan est plutôt positif. La Commission a en effet notifié le plan, estimant qu’il couvre les objectifs spécifiques de la PAC.

La majorité des remarques et observations adressées à la Wallonie sont de nature technique. Il s’agit de demandes de précision, d’amélioration de certains indicateurs notamment sur l’architecture verte, de clarification de certains concepts, d’explications complémentaires, de mise en évidence des réalités énoncées, etc…

Concernant les remarques relatives au soutien couplé, il est utile de rappeler que le choix opéré par la Wallonie tient compte de la spécificité de son agriculture et plus spécifiquement de son élevage traditionnellement lié à l’herbe et à vocation extensive.   

Willy BORSUS, Ministre de l’Agriculture : « Nous sommes heureux de constater que ces observations, bien que nécessitant réponse aux interrogations formulées, ne remettent pas en cause les éléments fondamentaux du Plan Stratégique transmis par la Wallonie. Bien entendu, la Wallonie veillera à poursuivre le dialogue avec la Commission ainsi qu’à apporter les éléments de réponse, d’explication et de précision souhaités. »

Dans sa lettre, la Commission dresse un constat relatif à la guerre en Ukraine et à la nécessité de renforcer encore davantage, la résilience du secteur agricole européen en général et wallon en particulier. Rappelons en effet que le Plan stratégique a été construit avant la guerre et qu’il y a lieu de tenir compte désormais de ce nouvel élément qui bouleverse la carte du monde et les marchés.

La Commission pointe également la nécessité de consulter les parties prenantes, ce qui a été fait entre-temps et sera bien entendu transmis également à l’Europe.

 

Vous trouverez en annexe la réponse du Ministre au Commissaire européen: Courrier Janusz WOJCIECHOWSKI

Retour aux communiqués de presse