Circular Wallonia : lancement d'un programme spécifique pour utiliser le levier du numérique pour l'économie circulaire - Digital 4 Circular Wallonia

La déclaration de politique régionale (DPR) 2019-2024 prévoit d’inscrire la Wallonie et « l’ensemble de ses activités économiques dans une approche d’économie circulaire ». Dans ce contexte, le Gouvernement wallon a adopté, le 4 février 2021, la Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia. Le Gouvernement des Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, a adopté aujourd’hui Digital 4 Circular Wallonia.

Willy BORSUS : « Ce programme d’actions complet vise à capitaliser sur les avancées technologiques numériques pour accélérer l’économie circulaire en Wallonie, tout en veillant à ce que la transformation numérique soit compatible avec les objectifs wallons, européens et internationaux en matière d’environnement, de climat et de biodiversité. »

Ce plan d’actions consiste à « accélérer le déploiement de l’économie circulaire et la résilience des chaînes d’approvisionnement à travers la transition numérique ».

Une première action dans ce domaine a déjà été initiée, fin 2021, à la suite de la décision du Gouvernement du 28 octobre 2021. Cette première action a consisté en la mise en place d’un axe économie circulaire dans le cadre du programme Industrie du Futur (IdF) et au financement d’un ETP, expert en économie circulaire et numérique à l’Agence du Numérique (AdN).

Afin d’amplifier cette première action, le programme Digital 4 circular Wallonie voit le jour aujourd’hui. Ce programme contribuera, non seulement à la relance de la Wallonie, mais également au déploiement de l’économie circulaire. 

La mise en œuvre de ce programme est prévue grâce à un budget annuel de 1.100 000€.

Objectifs du programme « Digital 4 circular Wallonia » :

  • Développer l’utilisation et l’intégration des technologies porteuses pour l’économie circulaire ;
  • Assurer une bonne connaissance et une mobilisation de l’écosystème wallon et de ses acteurs ;
  • Visibiliser l’écosystème et les actions qui en découlent en Wallonie et à l’international.

Les différents types d’actions sont regroupées en 3 axes :

  • Axe 1 : Identification, veille et sensibilisation aux technologies numériques accélérant la transition circulaire

Les actions suivantes seront réalisées dans cet axe :

  • Une évaluation du potentiel des technologies numériques sur l’accélération de l’économie circulaire au niveau des chaines de valeur prioritaires définies dans le cadre de Circular Wallonia. Une attention particulière sera portée à l’identification des outils et leviers numériques les plus pertinents au bénéfice de l’économie circulaire dans les chaînes de valeur prioritaires et dans une dynamique IT4Circularity ;
  • Des webinaires ou ateliers inspirants qui sensibiliseront et mobiliseront les acteurs autour du potentiel des technologies numériques sur l’accélération de la transition circulaire des chaînes de valeurs les plus porteuses ;
  • Un IT4Circularity Hackathon Days qui mettra en lumière des bonnes pratiques wallonnes et des intervenants inspirants. Cet évènement hébergera un mini-hackathon ayant pour objectif de soutenir une dynamique d’entrepreneuriat, d’innovation et de coopétition dans des solutions numériques au service de la transition circulaire ;
  • Une politique de communication visant à alimenter et à donner plus de visibilité à la politique de communication de Circular Wallonia sur le volet numérique. Ces actions seront menées par le SPW et l’AdN, de manière complémentaire.

 

  • Axe 2 : Valorisation des bonnes pratiques, des acteurs et des projets à travers des cartographies dynamiques

 

Cet axe consiste principalement en la réalisation de cartographies dynamiques et collaboratives des acteurs de l’économie circulaire, des projets d’innovation et de recherche wallons liant technologies numériques et transition circulaire.

 

Trois appels à projets seront lancés dans le cadre cet axe, afin de soutenir, d’une part, la demande de technologies numériques (intégration et utilisation) en lien avec la transition circulaire, et d’autre part, l’offre technologique wallonne, dans le développement de nouvelles solutions commercialisables apportant une réelle valeur ajoutée au déploiement de l’économie circulaire en Wallonie :

 

  • Explore IT4circularity : l’appel à projets a pour but d’accompagner les entreprises wallonnes dans leur découverte, sur-mesure et adaptée à leur réalité, des technologies numériques à mettre en œuvre afin de booster une approche circulaire dans le cadre de leurs activités.
  • Implement IT4Circularity : l’appel à projets permettra de financer des démonstrateurs individuels ou collectifs de technologies numériques accélérant l’économie circulaire en Wallonie. Ces PoCs pourront être menés par des entreprises, des acteurs d’innovation et de recherche et devront être implémentés et testés sur des processus d’entreprises wallonnes.
  • Develop IT4Circularity : cet appel apportera un soutien stratégique et business aux entreprises et acteurs d’innovation ou de recherche qui développent des solutions numériques porteuses pour l’économie circulaire. Ces solutions devront être proches de la commercialisation afin d’encourager à plus d’innovation et de diversité de l’offre numérique wallonne.

 

Retour aux communiqués de presse