Circular Wallonia : Mise en place d’un accompagnement collectif pour les micro-entreprises textiles

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, a adopté la mise en place d’un accompagnement collectif pour les micro-entreprises textiles wallonnes.

De nombreuses initiatives en économie circulaire dans la filière textile wallonne émanent de très petites entreprises ou d’indépendants. Ces projets ont besoin de mûrir afin de pouvoir se développer et sont importants pour amplifier l’écosystème ‘textiles circulaires’. Il est ainsi important de leur apporter un soutien technique et de les mettre en réseau pour leur donner toutes les chances de se développer et de croître.

C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de mettre en place un accompagnement pour ces micro-entreprises actives dans le secteur du textile.

Cette action s’intègre également dans le contexte européen fixé dans la Stratégie européenne pour les textiles qui prévoit qu’« Au plus tard en 2030, les produits textiles mis sur le marché de l'UE sont durables et recyclables, en grande partie composés de fibres recyclées, exempts de substances dangereuses et produits dans le respect des droits sociaux et de l'environnement. Les consommateurs profitent plus longtemps de textiles de haute qualité et abordables, la fast fashion n'est plus à la mode et les services de réutilisation et de réparation économiquement rentables sont largement disponibles. Dans un secteur textile compétitif, résilient et innovant, les producteurs assument la responsabilité de leurs produits tout au long de la chaîne de valeur, y compris lorsqu'ils deviennent des déchets. L'écosystème circulaire du textile est florissant, porté par des capacités suffisantes de recyclage innovant de fibre à fibre, tandis que l'incinération et la mise en décharge des textiles sont réduites au minimum. »

C’est pourquoi un accompagnement de groupe aux micro-entreprises actives dans les textiles sera mis en place sur une durée de 18 mois par Centexbel, le coordinateur de la chaîne de valeur ‘textiles’ de Circular Wallonia, et ce de façon à promouvoir le networking, à stimuler des collaborations, à mieux comprendre les difficultés des entreprises, à confronter des idées et approches, et à assurer une montée en compétences circulaires ciblée et rapide pour ces entreprises.

Le public cible prioritaire de cet accompagnement de groupe est composé des micro-entreprises wallonnes (1 à 9 employés), incluant les start-ups, les indépendants et les artisans. Cependant, des petites entreprises (10 à 49 employés) pourront également être prises en considération.

Cette action vient renforcer et amplifier les mesures déjà présentes en Wallonie au niveau des textiles, telles que celles en cours de mise en œuvre et visant à favoriser l’éco-design et la conception circulaire dans les textiles.

D’autres actions sont en cours ou en préparation afin que l’écosystème wallon s’adapte de manière à être parmi les pionniers dans le cadre des ambitions européennes.

Retour aux communiqués de presse