Deux subventions pour la révision totale du Guide Communal d’urbanisme (GCU) et du Schéma de Développement Communal (SDC) d’Aubange

Le Ministre de l’Aménagement du territoire, Willy BORSUS, a validé deux subventions en vue de réviser totalement le Guide Communal d’urbanisme (GCU) ainsi que le Schéma de Développement Communal (SDC) de la Ville d’Aubange.

Pour rappel, le Ministre peut octroyer des subventions aux Villes et communes notamment dans le cadre de l’élaboration ou de la révision d’un schéma de développement pluricommunal, d’un schéma communal, ou d’un guide communal d’urbanisme.

 

Pour ce qui concerne le Guide Communal d’urbanisme (GCU), le document est élaboré et révisé à l’initiative du Conseil communal d’Aubange. Il a pour but de décliner les objectifs de développement territorial du schéma de développement territorial et schéma communal en objectif d’urbanisme.

 

Il va permettre de favoriser l’image urbanistique d’Aubange et d’assurer un cadre de vie de qualité à ses habitants. La subvention concernée porte sur un montant de 9.953,46€.

 

Le Guide communal peut être considéré comme outil de référence qui établit et identifie les spécificités urbanistiques d’un territoire sur lequel il porte. Cela peut concerner, par exemple, les principes généraux d’implantation des constructions, la volumétrie, les couleurs, l’aménagement des abords, l’aspect des voiries et des espaces publics ou encore les modifications de relief du sol.

 

La deuxième subvention octroyée concerne quant à elle le Schéma de Développement Communal d’Aubange. Ce document établit les principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité ainsi que les potentialités et les contraintes d’un territoire.

 

La subvention accordée pour la révision totale du SDC à la Ville d’Aubange porte sur une montant de 60.000€.

 

« Aubange révise deux outils précieux en matière d’urbanisme qui vont permettre à la Ville de renouveler le cadre d’aménagement de son territoire en l’adaptant à ses spécificités et à ses besoins. C’est l’actualisation d’une réelle et solide stratégie territoriale affinée à l’échelon communal. » ajoute Willy BORSUS

Retour aux communiqués de presse