Fonds d’Innovation OTAN : la Wallonie va investir plus de 17 millions € pour soutenir des projets d'innovation dual use en matière de défense et sécurité

La Wallonie va contribuer, sur les 15 prochaines années, à hauteur de plus de € 17 millions au Fonds d’Innovation OTAN en vue de soutenir des entreprises à développer des solutions disruptives autour d’applications civiles et militaires.

En octobre 2021, 17 pays membres de l’OTAN (dont la Belgique) ont décidé d’initier un fonds d’une durée de 15 ans et doté d’un milliard d’euros destiné à financer - directement et indirectement - des start-up et entreprises développant des technologies émergentes et disruptives et présentant des applications potentielles de défense et de sécurité. Il s’agit là du premier fonds multinational dans le domaine. Depuis lors, ce sont 22 pays alliés qui ont décidé de participer à ce fonds.

 

Ce Fonds d’innovation fait partie d’une initiative plus large (DIANA – Defence Innovation Accelerator for North Atlantic) qui doit permettre à l’OTAN de maintenir son avance technologique en :

 

  • favorisant la recherche de solutions technologiques émergentes, disruptives et dual use aux défis que rencontrent, en matière de sécurité et de défense, l’OTAN et les Etats alliés en s’appuyant sur les mécanismes de soutien existants à la fois au sein de l’OTAN et dans les écosystèmes de support à l’innovation des Etats alliés ;
  • facilitant la coopération entre l’OTAN et les Etats alliés et promouvant l’interopérabilité.

 

Plusieurs domaines d’action sont ciblés : intelligence artificielle, technologie quantique, systèmes autonomes, biotechnologie dans sa dimension « soldat augmenté », matériaux innovants.

 

Willy BORSUS : « Les avantages pour ces entreprises sont multiples. Celles-ci pourront bénéficier d’un programme d’accélération, tester leurs technologies et les adapter aux attentes du marché de la défense, tout en pouvant accéder à un financement sur mesure. »

Les premières thématiques ont été décidées le 2 décembre dernier : « Information sharing and security, energy resilience, human health and readiness, sensing and surveillance ».

 

Ces axes technologiques doivent permettre à la Wallonie de se positionner compte tenu des forces wallonnes en présence (TRAIL, CyberWall, …).

 

S’agissant du volet accompagnement, la Belgique se trouve dans le top 3 des pays les mieux représentés puisque l’OTAN a retenu 5 acteurs belges dont les 2 wallons suivants :

 

  • WSL en tant qu’accélérateur de start-ups ;
  • A6K (Charleroi) en tant que centre de test pour la cybersécurité et l’intelligence artificielle dans le secteur de la défense en lien avec les projets TRAIL et CyberWal soutenus par le Gouvernement wallon.

 

Les investissements du Fonds d’innovation devant se faire dans les pays contributeurs, la Belgique, et a fortiori la Wallonie, sont donc bien placées pour recevoir des investissements supérieurs à leur contribution financière.

 

Retour aux communiqués de presse