La 1ère Quinzaine de l’Economie circulaire débute aujourd’hui

A l’initiative du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, la 1ère Quinzaine de l’Economie circulaire en Wallonie débute ce 30 mai.

Willy BORSUS rappelle : « L’économie circulaire est un pilier de notre relance et du redéploiement de notre Région. Elle offre de multiples opportunités économiques aux entreprises et à tous les acteurs wallons. Elle emploie directement 14.243 personnes en Wallonie et de l'ordre de 56.000 si on tient compte des emplois indirects, soit 6,8 % de l’emploi wallon. »

Avec Circular Wallonia, la Wallonie s’est dotée d’une Stratégie de déploiement de l’économie circulaire pour laquelle pas moins de 220 millions € sont mobilisés sur 5 ans (d’ici à 2025) pour la réalisation de 60 mesures concrètes. Ces mesures devraient notamment permettre de diminuer de 25% la demande directe en matières (DMI) et la consommation intérieure de matières (DMC) de la Wallonie d’ici 2030, et d’augmenter de 20 % les emplois wallons contribuant directement et indirectement à l’économie circulaire d’ici 2025. Les emplois créés par l’économie circulaire seront en très grande partie non délocalisables.

C’est donc dans le cadre de Circular Wallonia qu’une Quinzaine sera dédiée annuellement à l’économie circulaire. Celle-ci sera rythmée par un ensemble d’événements en tout genre (ateliers, séminaires, visites d’entreprise, portes ouvertes, etc.) qui seront organisés sur l’ensemble du territoire wallon avec pour mot d’ordre la circularité.

Vous trouverez ici toutes les activités de la Quinzaine :

Cette Quinzaine a pour objectifs d’informer et de sensibiliser les acteurs wallons à l’économie circulaire, de les mettre en relation mais également de les mobiliser autour du déploiement de l’économie circulaire en Wallonie. Elle s’intègre dans un ensemble d’actions en cours et prévues pour 2022 pour accompagner et soutenir l’offre en biens et services circulaires ainsi que la demande circulaire.

Elle s’adresse aux entreprises, aux acteurs publics, aux fédérations sectorielles, au secteur associatif et aux citoyens.

La première édition a lieu à partir de ce 30 mai 2022, partout en Wallonie, avec des évènements en présentiel et en ligne.