La mission de SWITCH est prolongée jusqu’en 2025 mais réorientée

Le Gouvernement a décidé de prolonger la mission de SWITCH jusqu’en 2025 mais en la réorientant vers la mise en œuvre d’une stratégie de redéploiement économique du site de la centrale de Tihange.

En 2021 le Gouvernement wallon, souhaitant anticiper la fermeture attendue de la centrale nucléaire de Tihange, l’impact économique, social et financier de celle-ci sur toutes les communes de l’arrondissement de Huy-Waremme, décidait de mettre sur pied, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, la « Delivery Unit » Tihange.

Rebaptisée depuis lors SWITCH, cette DU s’est vu confier la mission, à partir de 2022, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de reconversion économique de la région hutoise axé sur la reconversion du site de la Centrale, la préservation de l’emploi et des compétences, le redéploiement d’activités économiques productives ainsi que le soutien ou le déploiement de nouvelles filières économiques à l’échelle de l’arrondissement.

Depuis lors et après plus de 2 ans de travail, le contexte dans lequel s’inscrit cette mission (prolongation du nucléaire, défis relatifs à la sécurisation d’approvisionnement énergétique de la Belgique) a évolué.

Par ailleurs, l’approche adoptée par SWITCH alliant exploration (par le biais d'études) et soutien à la concrétisation sur le terrain (à travers de projets) a permis d’appréhender en profondeur les spécificités du territoire de Huy Waremme et d’identifier plusieurs thématiques porteuses à l’échelle communale ou supracommunale en vue d’accélérer le déploiement économique de la région.

C’est pourquoi, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, le Gouvernement wallon a décidé de réorienter la mission confiée à SWITCH. Celle-ci consiste désormais en la mise en œuvre d’une stratégie de redéploiement économique du site de la centrale de Tihange, dans le cadre des décisions prises par la Belgique en matière de politique énergétique, de l’arrondissement de Huy-Waremme en œuvrant pour encourager et soutenir le déploiement de nouvelles filières économiques sur le territoire, singulièrement liées à l’enjeu de la transition énergétique.

Elle sera menée au travers de projets concrets et novateurs favorisant des activités de services et des emplois avec un ancrage local, portés en collaboration avec des forces vives locales.

Un travail notamment sur la mise en place de communautés d’énergie sera également effectué au départ de la DU.

Willy BORSUS : « Le dossier a évolué depuis l’installation de SWITCH et il évoluera encore vraisemblablement à l’avenir. Cette modification des missions de la DU nous permet d’être en phase avec ces évolutions et par ailleurs au service du développement économique de toute la Région et donc du maintien de l’emploi ».

La mission confiée à SWITCH est prolongée à ce stade jusqu’au 30 juin 2025, date à laquelle la convention pourrait être reconduite pour 2 années supplémentaires.

Retour aux communiqués de presse