La révision du plan de secteur de Liège concernant le site de Coronmeuse est définitivement approuvée

Le Gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion du Ministre de l’Aménagement du territoire, Willy BORSUS, a validé la révision du plan de secteur de Liège qui porte sur l’inscription d’une zone d’enjeu communal et la désinscription des tracés existant d’une route de liaison régionale et d’une ligne électrique à haute tension sur le territoire de la Ville de Liège.

Cette décision marque un tournant significatif pour l’aménagement et le développement urbain de la Ville.

La révision du plan de secteur de Liège s’inscrit dans une vision ambitieuse de requalification et de densification urbaine. La nouvelle zone d’enjeu communal remplacera des zones actuellement affectées à des usages divers tels que l’habitat, les services publics, les équipements communautaires, l’activité économique industrielle, et les espaces verts.

Cette zone de 27 hectares, située le long de la Meuse à l’est de Liège, intègre également une ancienne darse. Le projet de réaménagement vise à transformer ce secteur en un quartier moderne et dynamique, bénéficiant d’une excellente accessibilité grâce à la proximité du tram et du centre-ville. La mixité des fonctions prévue dans le cadre de cette révision s’inscrit en continuité du tissu urbain très varié des quartiers environnants, permettant de renforcer la centralité de la zone.

En prévoyant un programme mixte de logements, commerces, bureaux, la mise en œuvre de la ZEC donnera une impulsion significative à la dynamique démographique communale, permettra le développement d’une offre commerciale qui dynamisera le quartier sans concurrencer les commerces du centre-ville et permettra la création de 13.680 m² de bureaux qui pourront accueillir approximativement 550 travailleurs. La localisation de ce type d’activité le long de l’axe du tram s’inscrit dans une vision de développement durable et attractif du territoire.

 

Le réaménagement du parc ainsi que son extension permettront de renforcer la trame verte présente sur le territoire communal et de répondre largement à la demande en espace vert tant des habitants et futurs habitants du quartier qu’à ceux des quartiers alentours.

 

Enfin, le site présente également l’intérêt de pouvoir répondre à la capacité d’accueil du port de plaisance. Le projet organisera une nouvelle offre de marina permettant l’arrimage des bateaux de plaisance et donc le renforcement de l’attractivité touristique de Liège.

Le 23 octobre 2023, le conseil communal de Liège a donné son accord final quant au projet de révision du plan de secteur, indiquant que cette décision répond pleinement aux objectifs de création d’un nouveau quartier à Coronmeuse, envisagé depuis 2015.

« Pour les liégeois, le site de Coronmeuse est un quartier populaire qui leur est cher. Avec cette révision du plan de secteur, nous voulons redynamiser ce pôle urbain de Liège mais également renforcer le potentiel de centralité de ce territoire.  Ce site est au cœur d’un projet de rénovation urbaine ambitieux qui va spectaculairement transformer Coronmeuse » conclut Willy BORSUS.

 

Retour aux communiqués de presse