La Wallonie à la rencontre du monde agricole à la Foire agricole de Libramont

Après deux longues années sans Foire agricole de Libramont, c’est son grand retour ce vendredi 29 juillet et jusqu’au 1er août. La Foire sera suivie de DémoForest les 2 et 3 août. L’occasion pour le Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS d’aller, une fois encore, à la rencontre du monde agricole. Passage en revue des moments forts de la présence wallonne sur le champ de Foire et état des lieux de l’Agriculture wallonne.

La Foire revient pour sa 86ème édition avec pour thème « Ici commence un monde durable ». Un monde durable pour lequel les agriculteurs wallons travaillent depuis de nombreuses années étant acteurs d’une économie circulaire, locale, très souvent familiale et de proximité.

Comme de coutume, le Ministre de l’Agriculture a invité sur le « Village de l’Agriculture » (Hall 3) une grande partie des opérateurs wallons dédiés à l’agriculture. Mais pas uniquement : cette année, l’espace institutionnel wallon sera constitué de quatre pôles qui représentent des aspects importants de l’Agriculture wallonne :

  • Cultiver la terre, nourrir les Hommes (Greenotec, Fiwap, FWH, CORDER, …)
  • Façonner les talents de demain (IFAPME, formation…)
  • Rechercher, innover et se tourner vers le monde (CRAW, AWEX, Collège des Producteurs…)
  • Transformer notre bois, chez nous (Office économique wallon du Bois, …)

Cette année, le Village sera plus interactif et les exposants proposeront de nombreuses activités pour que chaque visiteur puisse au mieux cerner ce qu’est l’agriculture d’aujourd’hui et de demain et en comprendre toutes les facettes.  

Pour la première fois, l’IFAPME trouvera également sa place au sein du Hall institutionnel. Le besoin en ressources humaines, notamment dans le secteur agro-alimentaire, est important. C’est l’occasion pour l’Institut de présenter, par exemple, ses formations liées au secteur agricole, notamment celle de mécanicien de tracteurs et machines agricoles et horticoles dispensée par le Centre IFAPME Namur/Brabant wallon à Perwez.

Notons que dans le cadre de la future Politique Agricole Commune (PAC), un desk « Spécial PAC », tenu par les agents du SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, sera à disposition des agriculteurs qui s’interrogent sur le plan stratégique wallon de la prochaine PAC 2023-2027.

La Foire sera l’occasion pour l’Agence wallonne pour une Agriculture de Qualité (APAQ-W), d’annoncer la labellisation de 10 nouvelles Tables de terroir, ce qui portera leur nombre à 40 restaurants labellisés.

Le label, géré par l’APAQ-W, souhaite mettre en évidence les restaurateurs et restauratrices passionnés qui s’engagent à mettre à l’honneur nos produits locaux et à soutenir nos productrices et producteurs wallons. L’objectif est d’atteindre 50 restaurants labellisés d’ici à décembre.

L’APAQ-W présentera également son food-truck, nouvel outil pour aller à la rencontre des consommateurs afin de les sensibiliser à manger durable, local et de saison.

Etat des lieux de l’agriculture

Willy BORSUS : « La Foire agricole permet un focus sur un secteur économique à part entière. En Wallonie, le secteur agricole compte 12.728 exploitations et s’étend sur 740.622 hectares de surface agricole utile (SAU). Ce sont 21.947 personnes qui travaillent régulièrement dans le secteur dont quasiment la moitié à temps plein. A ces personnes, s’ajoutent 5.456 travailleurs occasionnels. La superficie moyenne d’une exploitation est de 58.2 hectares. Notons également que la rentabilité des exploitations est en augmentation en 2020 avec un revenu agricole qui s’élève en moyenne à 788 € par hectare. »

Les derniers chiffres de l’Observatoire du Foncier agricole wallon relèvent par ailleurs un constat important relatif au prix des terres agricoles : 

En 2021, le prix de vente moyen à l’hectare des biens immobiliers agricoles non bâtis entièrement situés en zone agricole était de 34 945 €/ha, soit la hausse moyenne annuelle entre 2017 et 2021 du prix de vente moyen à l’hectare des biens immobiliers agricoles non bâtis entièrement situés en zone agricole (+ 6,5 %).

Willy BORSUS : « La Foire est une formidable vitrine, un événement majeur et fédérateur où le grand public, l’ensemble du monde agricole, rural, ainsi que plus largement, les secteurs associés, peuvent se présenter, échanger, partager, évoquer les défis, exposer les innovations, etc. Elle est aussi un moment privilégié pour se « reconnecter » à la terre, à toutes celles et ceux qui l’arpentent et la travaillent chaque jour pour assumer un des plus belles missions qui soit : celle de nourrir l’humanité. »

Retour aux communiqués de presse