La Wallonie et l’Europe s’unissent en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments publics wallons Signature des contrats de 3 marchés attribués dans le cadre du programme RenoWatt

Le Gouvernement de Wallonie et la Banque européenne d’investissement (BEI) s‘engagent en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments publics wallons. Trois premiers contrats de projets de rénovation de bâtiments publics lancés par la centrale d’achats RenoWatt ont été signés ce matin à Leuze-en-Hainaut, en présence des Vice-Présidents wallons Willy Borsus et Philippe Henry, de Kris Peeters, Vice-Président de la BEI, d’Olivier Bouchat, Vice-Président du Comité de Direction de la SRIW, et des Bourgmestres de de la Ville et des Communes concernées. Cette action s’inscrit dans l’objectif de la Wallonie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de -55% en 2030 par rapport à 1990. Pour la BEI, devenue la banque du climat de l’UE, elle s’inscrit dans sa Feuille de route pour le climat et la durabilité environnementale.

Leuze-en-Hainaut, Flémalle et Saint-Georges-sur-Meuse seront les premières Ville/Communes à bénéficier de ce programme pour rénover 11 de leurs bâtiments publics afin de réduire la consommation énergétique de ceux-ci, tout en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et en améliorant le confort des occupants.

Par ailleurs, ces chantiers auront un impact positif sur l’économie locale et sur l’emploi. En effet, pas moins de 1.263 heures de formation sont prévues dans le marché. L’effort des consortiums pour faire appel à des entreprises d’économie sociale est également à souligner. Ce sont donc des projets qui rencontrent à la fois les objectifs climatiques, économiques et sociaux de la centrale d’achats RenoWatt, tout en permettant aux pouvoirs publics de renforcer leur devoir d’exemplarité.

Pour rappel, RenoWatt exécute une mission du Gouvernement de Wallonie, soutenue par le programme ELENA, initiative conjointe de la BEI et de la Commission européenne, gérée par la BEI.

Créé en 2009 dans le cadre du programme Horizon 2020, le « mécanisme européen d’assistance technique pour les projets énergétiques locaux (ELENA) » a permis d’allouer 228 millions d’euros de ressources de l’UE, ce qui a généré un volume d’investissement estimé à quelque 7,5 milliards d’euros. ELENA a prouvé être un appui technique solide et important pour la mobilisation des investissements et la mise en œuvre des projets, et il lui a été octroyé 130 millions complémentaires en 2021 pour continuer ses missions de financement de projets et d’assistance technique.

RenoWatt est un guichet unique qui réalise des audits énergétiques et des études techniques en vue de conclure des marchés de services et de travaux pour la rénovation des bâtiments publics, que ce soit au travers de contrats de performance énergétique (CPE) ou de marchés design and build (D&B). RenoWatt sélectionne les bâtiments dignes d’intérêt à la rénovation, les regroupe en pooling, lance les procédures de marchés publics et accompagne les entités publiques dans la mise en œuvre des projets.

RenoWatt compte actuellement près d’une centaine d’adhérents (villes, communes, provinces, zones de secours et de police, hôpitaux, …) et continue d’être sollicité pour apporter son expertise à d’autres pouvoirs publics.

Au bout d’un processus de deux années, ponctué par des visites des bâtiments, des études, des réunions et des négociations, c’est une étape importante qui est franchie aujourd’hui, vu qu’elle permettra le démarrage prochain des différents chantiers.

C’est donc le résultat d’un travail collectif entre les différents partenaires qui est aujourd’hui couronné !

Pour plus d'informations et les photos des bâtiments : Dossierdepresse-PHOTOS BATIMENTS

Willy BORSUS : « Le parc wallon de bâtiments est ancien : 80% des logements ont été construits avant 1991. Avec RenoWatt, la Wallonie accompagne les pouvoirs locaux dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics, pour atteindre les objectifs européens de 3% de rénovation de bâtiments publics par an. Un cap important a été franchi en 2020 puisque la liste de projets qui seront réalisés au travers de contrat de performance énergétique via RenoWatt a dépassé les 100 millions d’euros de travaux. Par ailleurs, nous avons lancé un modèle similaire destiné aux entreprises : le programme WalEnergie, qui fait partie du Plan de relance de la Wallonie ».

Philippe HENRY : « La transition vers une société bas carbone est en marche. Parmi l’ensemble des solutions, la rénovation énergétique des bâtiments publics constitue une mesure essentielle pour atteindre les objectifs climatiques et énergétique de la Wallonie. A ce titre, RenoWatt figurera dans le prochain Plan Air Climat Energie (PACE) qui formalisera l’ensemble des actions prises par le Gouvernement pour respecter ses obligations européennes. Celles-ci avaient été anticipées dans le cadre de la Déclaration de Politique Régionale par un engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% entre 1990 et 2030. Le PACE est en cours de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes, avec des actions concrètes pour répondre au défi climatique ».

Kris PEETERS : « L'Union européenne s'est fixée comme objectif de décarboner le parc immobilier de l'UE d'ici à 2050. La rénovation des bâtiments existants est donc de loin la priorité d'action dans ce secteur.  Les contrats signés ce jour par RenoWatt avec Leuze-en Hainaut, Flémalle et Saint Georges sur Meuse concrétisent cette marche vers la transition énergétique et je me félicite de constater que vos projets s’inscrivent dans des objectifs climatiques, mais également économiques et sociaux. Voilà également les priorités phares de la BEI. En tant que banque du climat de l’UE, nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la réduction de la consommation d’énergie en Wallonie par le biais d’ELENA ».

Olivier Bouchat : « Les actions menées par RenoWatt permettront non seulement d’améliorer la performance énergétique des bâtiments publics wallons, mais auront également un impact positif sur l’optimisation du confort des occupants, ainsi qu’une diminution significative des émissions de CO2. Favoriser l’économie et l’emploi local tout en encourageant la formation, sont également des axes majeurs de la mission. Autant d’objectifs qui renforcent le devoir d’exemplarité des pouvoirs publics qui doivent faire face au défi de la transition énergétique et autant de raisons pour faire appel aux services de RenoWatt, qui constitue une solution globale qui leur permettra d’atteindre ces objectifs ambitieux ».