La Wallonie investit dans l’innovation et la durabilité : 46 entreprises sélectionnées pour des projets d’internationalisation

La Wallonie soutient 46 entreprises dans leur démarche d’internationalisation.

Sur proposition du Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a approuvé l’enveloppe « Projets stratégiques à l’internationalisation », le premier volet de la réforme globale des incitants à l’internationalisation dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie.

Cet appel à projets stratégiques a été lancé par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) au second semestre 2023. 77 projets ont été soumis par des entreprises ; 46 projets sont retenus pour l’obtention des subventions.

46 projets d’entreprises porteurs pour la Région

L’objectif consiste à apporter un appui financier à des projets internationaux à fortes retombées pour l’entreprise et pour la Région wallonne. La subvention, de maximum 80.000 €, couvre 80 % des coûts admissibles. La Région mobilise donc pour ce projet 3.9 millions €.

Le comité de sélection, composé de représentants des secteurs public et privé, s’est réuni fin 2023. Sur base d’une liste de 6 critères de sélection, 46 projets sur les septante-sept reçus ont obtenu un score supérieur à 50 % et recevront une subvention. Ces projets sont considérés porteurs pour l’économie wallonne et générateurs d’emploi. Ils renforcent l’image des entreprises et la visibilité de la Wallonie à l’étranger. Ils seront développés en majorité à la grande exportation mais aussi, pour certains, en Union européenne voire sur les marchés limitrophes.

Innovation et durabilité

Parmi les critères de sélection appliqués par le comité de sélection, on trouve le degré d’alignement du projet sur les 5 domaines d’innovation stratégiques définis dans la Stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie et l’inscription du projet dans une optique de contribution au développement durable.

 

Les sociétés sélectionnées, principalement des PME, sont représentatives de nombreux secteurs (« food », construction, industries chimique et biotechnologique, santé, systèmes énergétiques, services, …).

Le deuxième volet de la réforme des incitants à l’internationalisation sera lancé au premier trimestre 2024.

L’enveloppe « Projets stratégiques d’internationalisation » s’inscrit dans le « Plan de Relance de la Wallonie » (réforme du soutien à l’internationalisation des entreprises).

 

Objet de la subvention et critères d’éligibilité : Projets Stratégiques d'Internationalisation - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be)

Retour aux communiqués de presse