Le Gouvernement décide de la fusion ses outils économiques et financiers

Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a validé aujourd’hui la fusion de ses 3 outils économiques et financiers, la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW. Il s’agit d’une rationalisation importante qui a pour objectif d’améliorer l’impact des interventions de la Région, notamment pour les entreprises et les indépendants.

La décision intervenue ce jeudi est la consécration d’un processus initié il y a maintenant plus d’un an, une feuille de route a été par ailleurs validée par le Gouvernement le 9 septembre 2021.

 

Le Gouvernement a donc approuvé aujourd’hui :

 

  • le choix du scenario de fusion par absorption des trois sociétés SRIW, SOWALFIN, SOGEPA, par une société nouvellement créée (NEWCO) ;
  • la mise en place d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre la fusion ;
  • en première lecture, l’avant-projet de décret consacrant l’outil fusionné.

Willy BORSUS : « Il faut souligner l’excellent travail accompli par nos outils, mais il est aujourd’hui indispensable de doter la Wallonie d’un outil régional unique, fort et incontournable en matière de financement et d’accompagnement, mais aussi d’améliorer la lisibilité de l’offre de services à destination des entrepreneurs wallons, de supprimer les chevauchements et d’avoir une approche plus intégrée des dossiers. L’outil fusionné permet aussi à la Wallonie de soutenir résolument la transition des entreprises, et la rencontre d’un certain nombre d’objectifs sociétaux ».

 

Notons que les trois outils présentent ensemble un pied de bilan de 5,8 milliards € et un montant d'investissements de l’ordre de 900 millions €. Le nouvel outil emploiera environ 250 ETP.

 

Le futur comité de direction de l’outil fusionné sera composé de 5 à 6 membres.

 

La fusion constitue une source d’opportunité unique pour augmenter et améliorer l’impact des interventions de la Région pour les entreprises et les indépendants.

 

La réforme répond à ces objectifs via les modalités suivantes :

 

  1. Une prise en charge de l’ensemble des besoins de l’entreprise et de l’entrepreneur au travers d’un interlocuteur unique

 

La fusion des trois outils économiques représente une opportunité de simplifier l’accès aux supports fournis par la Région wallonne aux entreprises et indépendants wallons. De fait, l’harmonisation des canaux d’entrée facilite la prise de contact et les relations avec les différentes parties prenantes, dont les premières concernées sont les entreprises, dès lors, dirigées vers un seul et unique interlocuteur.

 

En outre, chaque dossier d’entreprise sera suivi par un Account Manager, qui sera sa personne de référence, sauf pour les dossiers faisant l’objet d’une automaticité. L’Account Manager sera responsable de la relation avec l’entreprise et mobilisera les ressources en interne pour assurer la prise en charge du dossier. Par ailleurs, il gérera et suivra l’évolution des dossiers. Il sera ainsi le point de contact unique des entreprises en portefeuille et en mesure de construire une vue et une compréhension 360° sur l’entreprise, ses besoins, les risques encourus et l’impact des services proposés, maximisant la réponse que l’outil leur offrir.

 

De plus, une telle connaissance des dossiers offrira un accompagnement plus qualitatif, efficace et personnalisé, tout au long du cycle de vie des entreprises, les incitants à percevoir l’outil comme un véritable partenaire de leur évolution. 

 

  1. L’identification et l’anticipation des besoins non exprimés ou reconnus pour permettre à l’entreprise de mieux se déployer

Grâce à une gestion personnalisée des dossiers, l’outil accroit son potentiel d’identification des besoins non exprimés, ou reconnus par les entreprises du portefeuille et peut ainsi remplir un rôle de conseiller avisé.

L’outil peut répondre à l’évolution de ces besoins au travers de son offre de services diversifiée, adaptée, intégrée et évolutive, intégrant des services d’accompagnement et de financement qui répondent à des besoins spécifiques tels que la croissance de l’entreprise, la transition énergétique, l’innovation technologique, l’internationalisation, le retournement ou la transmission. L’outil permet ainsi aux entreprises et indépendants de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, de saisir de nouvelles opportunités et de maximiser leur performance.

 

  1. Un service qualitatif organisé autour d’écosystèmes

L’outil contribuera à la création d’écosystèmes, autour de thématiques liées aux enjeux actuels. Cela favorisera la mise à disposition des expertises et compétences adéquates.

 

  1. Une plus grande clarté et lisibilité de l’offre permettant de soutenir davantage d’entreprises et de répondre davantage à leurs besoins

L’alignement stratégique des trois organisations au travers d’une vision, de missions partagées, d’objectifs communs, de valeurs partagées se traduira par une lisibilité facilitée de l’offre des outils, entre autres, grâce à :

  • Une structure unique ;
  • Une offre de services unique, dont les informations seront centralisées ;
  • Des points de contact et des canaux d’entrée harmonisés et clairement identifiés ;
  • Une prise en charge individuelle gérée par un Account Manager (cf. ci-dessus) ;
  • Une notoriété accrue.

 

  1. Une plus grande force de frappe de l’outil

 

L’outil fusionné aura pour ambition de maximiser sa force de frappe, notamment en mobilisant les moyens à disposition des outils actuels et en capitalisant sur la mutualisation des ressources, tout en tenant compte de la spécificité de certains types de ressources (par exemple missions déléguées). Sa structure unique lui donnera une présence et une notoriété plus importante, favorisant l’effet levier dans sa capacité de financement.

Cela se reflètera en une aptitude optimalisée pour attirer les investissements institutionnels (ex : fonds européens) et privés, tant en aval qu’en amont.

 

  1. Une proactivité et une capacité de conseil accrue face à l’évolution des besoins de certaines chaînes de valeur

L’évolution constante et la volatilité de l’environnement des entreprises wallonnes requièrent la mise en place d’un outil capable d’anticiper les nouveaux besoins et d’adapter rapidement sa réponse. La mise en place d’une cellule de veille stratégique renforcée comme capteur de l’évolution de l’environnement et des besoins des entrepreneurs wallons et déclencheur d’une offre de services répond à ces objectifs.

A cet effet, il est proposé que la cellule de veille constitue un centre d’excellence dans l’analyse des tendances économiques actuelles mais également en ce qui concerne la prospective, pour orienter et aligner au mieux la politique économique, d’accompagnement et de financement de la Région, de même que la stratégie des entreprises aux besoins évolutifs du marché des chaînes de valeur étudiées par la cellule de veille.

 

Par ailleurs, en assurant une veille permanente du tissu wallon, la cellule devra permettre de détecter suffisamment tôt les entreprises « à risque » nécessitant un accompagnement spécifique pour intervenir davantage en amont.

 

Notons enfin que le Ministre, lors de ce processus de préparation, a rencontré le CEO de BDC (Banque de Développement du Canada). Il s’est aussi entretenu avec BPI France afin d’échanger sur les points d’attention et les éléments stratégiques en lien avec la fusion intervenue concernant les outils financiers français menant à la structure unique BPI France.

Le modèle validé par le Gouvernement s’inspire largement des réussites de la réforme française, comme par exemple l’intégration transversale par plateforme stratégique (continuum sensibilisation-accompagnement-financement-croissance).

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