Le Plan communal d’aménagement révisionnel « Desobry » à Tournai est validé

Le Ministre de l’Aménagement du territoire, Willy BORSUS, a approuvé le Plan communal d’aménagement révisionnel (PCAR) « Desobry » à Tournai qui vise à affecter, en zone d’habitat, 2 hectares d’une zone d’activité économique mixte au plan de secteur. 

Pour rappel, l’unité d’emballage de la biscuiterie Desobry s’est installée dans le parc d’activités de Tournai Ouest 2, où se trouvait déjà son unité de stockage. Ce PCAR a été initié pour anticiper ce déménagement et avec pour objectif redévelopper ce vaste périmètre avant qu’il ne devienne un chancre urbain.

 

Plus précisément, le PCAR qui vient d’être validé par le Ministre de l’Aménagement du territoire, Willy BORSUS, vise à changer l’affectation de l’îlot délimité au nord par la rue du Vieux Colombier, à l’est par la rue Georges Rodenbach, au sud par le Chemin Willems et à l’ouest par le chemin de la Ramée (voir illustration).

 

Une décision qui va permettre de réaffecter un ancien site à vocation économique et de créer de nouveaux logements au centre de la ville de Tournai, renforçant ainsi la qualité du cadre de vie de ce quartier résidentiel.

 

« Ce Plan communal d’aménagement révisionnel permet d’éviter que ce périmètre devienne un chancre urbain et que les bâtiments existants alentours ne perdent de la valeur. C’est un scénario dont nous ne voulons pas bien évidemment. L’objectif est donc de reconstruire la Ville sur la Ville ! Avec ce projet, nous répondons à plusieurs objectifs fixés en début de législature : réaffecter des sites industriels, renforcer la proximité ou encore lutter contre l’étalement urbain. » ajoute Willy BORSUS.

 

Retour aux communiqués de presse