« Objectif Proximité » : 100 Villes et Communes sélectionnées

Le Gouvernement de Wallonie a fait de la redynamisation des centralités une priorité. C’est dans ce contexte que le Ministre de l’Economie Willy BORSUS a mis en place le dispositif « Objectif Proximité ». Cette mesure fait partie du Plan Horizon Proximité. L’appel à candidatures est aujourd’hui clôturé : 100 Villes et Communes de Wallonie pourront bénéficier du dispositif pour soutenir leurs commerces locaux.

Willy BORSUS : « On observe aujourd’hui un taux important de cellules vides en Wallonie, même si ce nombre a diminué de 2,7% en 2021 par rapport à l’année 2020 pour atteindre aujourd’hui le taux de 17,2 %[1]. La bonne santé commerciale de nos centres-villes et villages est vitale pour la vie économique de notre Région. Notre travail doit donc se poursuivre avec force pour redynamiser nos centralités et ramener du commerce de proximité dans nos villes et villages. »

Aujourd’hui, l’appel à candidatures est clôturé. Sur les 262 Villes et Communes wallonnes, 104 se sont inscrites à l’appel à projets et 100 ont été retenues.

Celles-ci vont donc pouvoir soutenir leur commerce local au travers d’une prime à l’installation ou au développement d’activité.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité des mécanismes CREASHOP-VILLES et CREASHOP-PLUS qui ont été mis en place dans 53 Villes et Communes de Wallonie et qui ont été évalués positivement (99 primes ont été accordées à des commerces dans le cadre de CREASHOP-PLUS), mais « Objectif Proximité » comprend deux évolutions majeures :

  • Il est ouvert à toute la Wallonie : en effet, toutes les Villes et Communes wallonnes, après avoir procédé à un diagnostic commercial de leur centralité, pouvaient exprimer leur candidature.
  • Il n’est plus uniquement accessible aux porteurs de projets souhaitant s’installer dans une cellule vide mais aussi aux commerçants établis qui souhaitent réorienter substantiellement leur activité. En effet, l’appel à projets comprend deux volets :
    • « Je m’installe » : visant à soutenir l’installation de nouveaux commerces dans des cellules vides.
    • « Je me réinvente » : destiné aux commerçants existants désirant se repositionner et/ou faire évoluer leur entreprise de façon novatrice et en lien avec les besoins identifiés de la centralité.

La prime versée aux candidats correspond à 60% des dépenses éligibles pour un montant maximum de 6.000€.

Dans le contexte d’explosion des coûts de l’énergie, certains investissements visant à améliorer la performance énergétique des commerces candidats pourront être éligibles à la prime.

L’objectif est de relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de rebooster l’attractivité dans les centres urbains et ruraux.

Voici la liste des communes retenus dans l’appel « Objectif Proximité » :

Amay

Herstal

Andenne

Herve

Anhée

Houffalize

Ans

Huy

Arlon

Jodoigne

Ath

La Calamine

Aubange

La Louvière

Aywaille

La Roche en Ardenne

Bastogne

Lessines

Beaumont

Libramont

Beauraing

Malmédy

Bernissart

Marche-en-Famenne

Bertogne

Marchin

Bertrix

Mons

Bièvre

Mouscron

Binche

Namur

Braine-l'Alleud

Neufchâteau

Braine-le-Comte

Neupré

Charleroi

Nivelles

Châtelet

Ohey

Chaudfontaine

Ottignies-LLN

Chaumont-Gistoux

Oupeye

Ciney

Paliseul

Colfontaine

Péruwelz

Comblain-au-Pont

Rixensart

Couvin

Rochefort

Courcelles

Saint Vith

Dinant

Sainte-Ode

Dison

Saint-Georges-sur-Meuse

Dour

Saint-Hubert

Durbuy

Sambreville

Enghien

Seraing

Engis

Soignies

Erquelinnes

Spa

Etalle

Tenneville

Eupen

Theux

Farciennes

Tintigny

Flémalle

Tournai

Fléron

Tubize

Fleurus

Verviers

Florennes

Vielsalm

Florenville

Villers-le-Bouillet

Fontaine L'Evêque

Virton

Fosses-la-Ville

Visé

Frameries

Vresse-sur-Semois

Gembloux

Wanze

Genappe

Waremme

Habay

Waterloo

Hannut

Wavre

Herbeumont

Welkenraedt

 

 

[1] AMCV

Retour aux communiqués de presse