Ouverture officielle de la pêche ce 19 mars : Les Plans de Gestion piscicoles sont sur les rails

L’ouverture de la pêche est prévue ce samedi 19 mars 2022. L’occasion pour le Ministre de la Pêche, Willy BORSUS, de non seulement dresser un premier bilan sur les actions menées en matière de pêche fluviale, de gestion piscicole et de gestion des structures halieutiques après ces deux années et demie de législature, mais également d’annoncer de bonnes nouvelles avec la mise en place tant attendue des futurs Plans de Gestion piscicoles et halieutiques.

Comme chaque année, la pêche à la truite s’ouvre le 3ème week-end de mars. A cette occasion, voici le bilan, à mi-mandat, des mesures relatives à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques :

  1. La dématérialisation complète du permis de pêche depuis le 1 er janvier 2021

L’achat du permis de pêche se réalise uniquement en ligne depuis cette date. Plusieurs dispositions ont été mises en place pour éviter toute fracture numérique :

  • Campagne d’information notamment auprès des fédérations halieutiques, des contrats de rivières et des Parcs Naturels, … ;
  • Possibilités d’effectuer la démarche par un tiers ;
  • Service de communication et d’information assuré par la Maison Wallonne de la Pêche ;
  • Possibilité de commander son permis, dans un centre de contact de la Wallonie, pour les personnes n’ayant pas accès à internet.

Notons que le nombre de permis vendus depuis 2018 marque une tendance positive :

  • 2018 : 62.581 permis vendus (dont 70% par poste et 30 % en ligne)
  • 2019 : 62.561 permis vendus (dont 66% par poste et 34 % en ligne)       
  • 2020 : 81.438 permis vendus (dont 51 % par poste et 49 % en ligne)
  • En 2021 : 68.152 permis vendus (uniquement en ligne)

 

La forte augmentation de 2020 s’explique très certainement en raison de la crise sanitaire, de la limitation des déplacements lointains et d’un retour à la nature de la part des citoyens. Entre 2018 et 2021, on enregistre tout de même une progression de 9%, preuve que le secteur de la pêche de loisir se développe en Wallonie.

Un autre élément encourageant pour l’avenir de la pêche est que sur 68.000 pêcheurs wallons en 2021, 8.000 sont des jeunes de moins de 16 ans.

 

  1. Une nouvelle législation adaptée aux besoins du secteur

Depuis le 3 décembre 2020, la législation relative à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques a connu des modifications relatives aux pratiques, aux permis et aux agréments des écoles de pêche.

Voici les principales mesures mises en place :

  • La création du permis « C » permettant de pêcher la carpe de nuit à 3 lignes.
  • La création du permis « L » permettant la pêche en barque de jour pour une durée d’un jour sur le Lac de la Plate-Taille.

Ce permis devrait être mis en vente depuis le 1er janvier 2022. Malheureusement, un problème d’accessibilité à la rampe de mise à l’eau a retardé la mise en œuvre de la mesure. Ce problème, persistant depuis plus d’une dizaine d’années, est aujourd’hui, fort heureusement en passe de se résoudre et l’ouverture de la barrière au pêcheur muni de son permis « L » devrait se faire prochainement.

  • La prolongation de la pêche du carnassier jusqu’au 31 janvier.
  • La possibilité, en zone d’eaux mixtes, d’utilisation, pendant la fermeture du brochet, de leurres artificiels ou de petits poissons (vairon ou goujon) d’une longueur maximale de 7 cm, hameçon compris.

 

  1. La mise en œuvre des Plans de Gestion piscicoles et Halieutiques

 

Pour rappel, les Plans de Gestion des sous-bassins ont été prévus en mars 2014 par le Gouvernement wallon dans le décret relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques, mais n’ont jamais été concrétisés.

 

En 2020 le Ministre a demandé à l’administration d’entamer leur mise en œuvre par bassin versant. Ceux-ci contiendront :

 

  • La détermination et la localisation des différents contextes piscicoles présents au sein du sous-bassin hydrographique ;
  • Le diagnostic de l'état des masses d'eau du sous-bassin du point de vue de leur qualité biologique, physico-chimique, chimique et hydromorphologique ;
  • Le diagnostic piscicole portant sur l'état des populations piscicoles et l'état de fonctionnalité des différents contextes piscicoles du point de vue de la vie des poissons ;
  • Le diagnostic halieutique portant notamment sur l'adéquation entre l'offre et la demande de pêche à l'échelle du sous-bassin ou du contexte piscicole ;
  • Une évaluation globale des différents contextes piscicoles basée sur les diagnostics précités, en vue de mettre en évidence les perturbations observées et leur origine ;
  • L'orientation de gestion piscicole proposée ;
  • Un programme général d'actions, par contexte piscicole ou par parcours, sur la base notamment des éléments du diagnostic, des perturbations identifiées et de l'orientation de gestion piscicole retenue. Le programme identifie les actions jugées indispensables, prioritaires et souhaitables. Il fixe, pour les actions jugées indispensables, les obligations imposées aux titulaires de droit de pêche exerçant ce droit sur les parcours concernés, ainsi que les délais pour leur réalisation ;
  • La liste des mesures réglementaires à adopter en application, ainsi que les limitations préconisées en matière d'empoissonnement.

 

Les Plans de gestion piscicoles et halieutiques représentent un travail colossal. L’objectif sera de réaliser deux à trois plans de gestion piscicole par an. Le premier Plan de Gestion, qui sera celui de la Semois, devrait voir le jour d’ici 2023.

 

  1. Horizon pêche

En 2021, une nouvelle réflexion a été entamée pour fournir une information de qualité à l’ensemble des 70.000 pêcheurs détenteurs d’un permis de pêche wallon. Suite à cela,
le projet « Horizon pêche » est né. Il est le fruit d’une coordination entre les différents acteurs halieutiques wallons menée par la Maison wallonne de la Pêche.

Ce projet a pour objectif de :

  • rassembler les données pertinentes sur le contexte halieutique des quinze sous-bassins hydrographiques wallons et sur les actions menées par les Fédérations agréées actives sur ces territoires.
  • renforcer l’attractivité du loisir pêche en Wallonie, par une mise en avant du potentiel de ses sous-bassins hydrographiques au niveau halieutique (les eaux et leurs populations piscicoles, les techniques de pêche praticables, les magasins d’articles de pêche, etc.) et patrimonial au sens large.
  • offrir aux pêcheurs une information de qualité

À terme, « Horizon Pêche » se présentera sous la forme d’un site web qui fera office de référence en matière de pêche de loisir en Wallonie et dont le contenu sera accessible à tous gratuitement.

 

 

 

  1. Inondations en Wallonie

L’été 2021 a été marqué par des inondations catastrophiques. Le sous-bassin de la Vesdre a été l’un des plus frappé par ces intempéries qui ont provoqué de nombreux et importants dégâts. Afin de garantir la sécurité des pêcheurs et la sauvegarde des populations piscicoles locales, le Ministre a pris un arrêté d’interdiction de pêche en août 2021 dans l’entièreté du sous-bassin.

Grâce aux nombreuses pêches d'inventaire réalisées par le DNF (Service de la pêche) et le DEMNA (Département de l’Etude du milieu naturel et agricole) qui n'ont pas montré de chute dramatique des populations de poissons dans la Vesdre et ses affluents, le Ministre est heureux d’annoncer la reprise de la pêche dans le sous bassin à partir du samedi 19 mars 2022, jour de l’ouverture de la pêche à la truite.

 

 

Pour Willy BORSUS : « En 2 ans et demi, nous pouvons souligner plusieurs avancées notables pour la pêche wallonne. La traditionnelle ouverture de la pêche à la truite à Houffalize est le lieu parfait pour dresser le bilan de ces années mais également pour évoquer les importants projets des années à venir et notamment les Plans de Gestion piscicoles et halieutiques qui sont attendus depuis près de 8 ans. »

Pour la Maison Wallonne de la Pêche : « Comme de coutume, l'ouverture de la pêche à la truite se tiendra ce troisième samedi de mars à l'aube. Une ouverture particulière puisqu'elle se fera sans restriction sanitaire. En effet, les deux dernières ouvertures ont été perturbées et ont quelque peu éteint le côté social propre à cette journée. C'est un réel motif de satisfaction pour tous les acteurs du monde halieutique de pouvoir enfin renouer avec cet aspect familier et festif.

Autre sujet réjouissant de cette ouverture, c'est le lancement d'une série de projets à destination des pêcheurs wallons. Avec en tête : "Horizon Pêche" qui va offrir à tous les détenteurs de permis un nouveau moyen de s'informer et de vivre et (re)découvrir la pêche en Wallonie. Une première pierre à ce projet posée en jour d'ouverture, et en présence de Monsieur le Ministre Willy Borsus, à l'initiative de ce nouvel élan. Un beau symbole.

Bien entendu, de nombreux autres défis vont occuper cette saison de pêche et les acteurs du monde halieutique ont hâte de travailler main dans la main pour un avenir positif. »

Retour aux communiqués de presse