Plan de Relance de la Wallonie : un pôle d’excellence wallon en cybersécurité voit le jour

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie et du Numérique, Willy BORSUS, a validé la création du Pôle d’excellence wallon en cybersécurité. Un projet destiné à fédérer les différents acteurs wallons en la matière, dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation.

La sensibilisation aux risques liés à la cybercriminalité et le développement de solutions de cybersécurité sont des enjeux majeurs de notre époque pour la société civile, pour l’économie et également pour nos institutions. Ce sont également des préoccupations et des priorités majeures pour l’Europe.

 

La cybersécurité est en constante évolution. Elle doit continuellement faire face à de nouvelles menaces, sans cesse plus évoluées, plus dangereuses, mais également s’adapter à de nouvelles normes, certifications, lois, de nouveaux types de réseaux, de données ou encore de nouveaux systèmes informatiques quantiques.

 

Le développement de cette expertise en cybersécurité est un élément clé pour l’avenir d’une région économique et la gestion de sa maturité numérique. Forte de la présence sur son territoire de l’un des 7 centres opérationnels européens de l’ESA (Redu-Transinne) et du fait qu’y est déjà basé son centre de cybersécurité, la Wallonie veut saisir cette opportunité et devenir une référence européenne en la matière.

 

Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du programme CyberWal by Digital Wallonia, prévoit de doter le site de Galaxia (Redu-Transinne) de deux démonstrateurs à haute valeur ajoutée parmi les premiers en Europe. Un démonstrateur quantique, permettant de mener une recherche de pointe dans le domaine du chiffrement, et une infrastructure « Cyber Range » de simulation et d’entrainement aux cyberattaques.

 

L’objectif est multiple :

 

  1. Fédérer les acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation actifs en cybersécurité pour créer des ponts entre les différents piliers d'un écosystème robuste et unifier les forces vives wallonnes autour d’un même centre pour se prémunir contre la cybercriminalité toujours grandissante ;

 

  1. Faciliter l’émergence de solutions technologiques innovantes en matière de cybersécurité basées sur les défis des secteurs privé et public, et permettre l’accès à des démonstrateurs de pointe ;

 

  1. Former les futurs travailleurs aux solutions innovantes dans le domaine de la cybersécurité ;

 

  1. Accélérer la recherche en communication quantique ;

 

  1. Faciliter la mise au point d’architectures informatiques ultra-sécurisées.

 

« La transition numérique de nos entreprises, de nos services et de nos institutions doit pouvoir s’envisager dans les meilleures conditions. La menace cybercriminelle est toutefois omniprésente. La cybersécurité est un enjeu stratégique sociétal majeur. Nous avons l’ambition de faire de notre Région une référence européenne de ce point de vue et c’est là tout l’objectif de ce projet : fédérer toutes les ressources disponibles pour atteindre l’excellence. » souligne Willy BORSUS.

Retour aux communiqués de presse