Pour densifier la vente de produits locaux en grandes surfaces, les acteurs mettent le paquet !

Au travers de son projet d’interface Producteurs-Distributeurs issu du Plan de relance, le Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS annonce le lancement de deux nouvelles actions visant à proposer de nouvelles offres de produits locaux dans les grandes surfaces : tout d’abord, des présentoirs de produits locaux et ensuite, des campagnes d’activation (merchandising et dégustations).

  1. Des présentoirs de produits locaux (Collège des Producteurs)

Tenant compte tant des réalités des producteurs que de celles des professionnels de la distribution, les représentants des producteurs ont imaginé un présentoir de sol assorti d’une dizaine de produits locaux, secs, avec codes-barres. Depuis ce 27 juin, 40 commerçants indépendants et chefs de PME actifs dans le libre-service alimentaire testent ces nouveaux présentoirs (display) dans leurs magasins.

 

Pour Willy BORSUS, Ministre de l’Agriculture : « Il s’agit d’un concept innovant pour faciliter les relations commerciales qui permet aux points de vente de tester gratuitement des produits locaux, qui se voient offrir le présentoir, et ne doivent pas se préoccuper de la logistique. Afin de faciliter les transactions et de lever les freins[1]* administratifs, logistiques et de temps, deux prestataires logistiques assurent le remplissage et l’achalandage des présentoirs, en appliquant directement leur marge sur les produits. Le prix de vente est à fixer par le magasin, tandis que les invendus seront repris à leurs frais par le prestataire. C’est tout à fait inédit et facile à gérer pour les magasins. »

 

En effet, ceux-ci paieront donc uniquement les produits vendus. Et si le système rencontre satisfaction parmi la clientèle, le magasin sera libre de poursuivre avec le prestataire.

 

L’objectif étant d’avoir un kit durable, facile à livrer et à installer, le présentoir proposé est produit par les Ateliers du Saupont (à Bertrix) et composé de plaques de MDF facilement montables et transportables.

 

Les 40 premiers présentoirs sont actuellement en phase de test dans les magasins suivants : https://collegedesproducteurs.be/interface-producteurs-distributeurs/action-display/.