Trois subsides à destination de la SPI à Liège pour la construction d’un bâtiment d’accueil aux PME

Le Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire, Willy BORSUS, a octroyé trois subventions de 375.000€ chacune pour la construction d’un bâtiment regroupant trois entités d’accueil temporaire dans la zone industrielle de Vinalmont (Villers-le-Bouillet).

Pour rappel, la zone industrielle de Vinalmont (Villers-le-Bouillet) a été reconnue en date du 5 mai 1969 et occupe actuellement une superficie de 142 hectares.

Faisant suite à une étude menée en interne avec pour base une analyse multicritères des services disponibles, la SPI (l’agence de développement économique de la Province de Liège) est arrivée à la conclusion que le taux d’occupation des bâtiments d’accueil temporaire qu’elle peut actuellement mettre à disposition des PME atteint plus de 80%.

À la demande des entreprises, cette étude a également identifié les arrondissements dans lesquels l’offre était la plus faible. Croisée aux disponibilités de terrains, cette étude a permis de définir des priorités en termes de construction de nouveaux bâtiments.

En réponse à ces constats, la SPI souhaite agrandir son parc de bâtiments dans l’arrondissement de Liège, et ainsi doter ce territoire de nouveaux bâtiments d’accueil temporaire qui seront mis à disposition d’une ou plusieurs PME en phase de lancement.

Le présent projet concerne l’engagement budgétaire relatif à la construction d’un bâtiment regroupant 3 entités de bâtiment d’accueil temporaire, dans la zone industrielle de Villers-le-Bouillet/Vinalmont, rue de l’Avenir.

Il s’agit dans les faits de 3 subsides, de 375.000€ chacun pour la réalisation de 3 lots (en résumé : gros œuvre y compris voiries, installations sanitaires, installations électriques).

Chaque entité a été conçue pour fournir une surface brute exploitable de +- 500m² à destination d’activités économiques.

« Lorsque nos entreprises et nos partenaires, ici en l’occurrence par l’intermédiaire de l’agence de développement économique de Liège, identifient des besoins matériels pour le déploiement d’activités économiques et pour lesquelles un investissement de la Wallonie est nécessaire, il faut bien entendu répondre présent. »  précise Willy BORSUS.

« C’est une bonne nouvelle pour les entreprises liégeoises qui veulent s’implanter dans ce parc d’activités situé à proximité de grands nœuds autoroutiers et de l’aéroport de Liège, mais également pour les entreprises liégeoises qui ont été touchées par les inondations de juillet et qui chercheraient encore aujourd’hui une nouvelle localisation, d’autre part » ajoute le Ministre.

 

 

Retour aux communiqués de presse