Programme Quartiers-durables : les différentes études sont terminées

Les Ministres de l’Aménagement du Territoire Willy BORSUS et du Logement Christophe COLLIGNON annoncent la clôture des études réalisées dans le cadre des programmes de (re)développement durable de quartiers lancés en faveur des communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021.

Les pluies exceptionnelles qui se sont abattues en juillet 2021 ont été à l’origine d’inondations historiques et dramatiques en Wallonie. Nous avons encore tous en mémoire les conséquences tragiques de cette catastrophe, à la fois humaine et matérielle.

Dans le cadre de la reconstruction des communes les plus sinistrées, des questions se sont rapidement posées par rapport, d’une part, à l’opportunité de maintenir ou non des bâtiments existants et, le cas échéant, de les reconstruire ou les rénover et, d’autre part, à la manière de mieux prendre en compte la problématique des inondations pour l’avenir.

Les autorités communales ne disposaient hélas que de peu d’informations fiables pour répondre aux questions urgentes des sinistrés, pour orienter les démarches de reconstruction et dans le même temps pour limiter au maximum les risques d’inondations futures et les dégâts en cas de nouvelles périodes de fortes pluies.

« C’est dans ce contexte que le Gouvernement a lancé en janvier les programmes de (re)développement durable de quartiers au bénéfice des 9 Villes et Communes de catégorie 1 de la région de langue française, à savoir Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers. Il était en effet important d’apporter une réponse aux événements de juillet pour les quartiers de vie les plus sinistrés. », explique Willy BORSUS.

Les bureaux d’études ont conçu les programmes de (re)développement durable de quartiers en partenariat avec les communes et les services régionaux concernés. Le résultat des programmes de (re)développement durable de quartiers est désormais disponible. Il est le fruit d’une intense collaboration qui a permis d’élaborer des études abouties tenant compte des spécificités de chaque commune.

Sans entrer dans le détail du contenu de chaque étude qui est spécifique à chaque commune étudiée, il est opportun de souligner que ces études contiennent chacune :

  • un diagnostic identifiant les facteurs locaux aggravants qui ont amplifié la crue et les dommages causés, ainsi que les enjeux propres à chaque territoire ;
  • un schéma stratégique de (re)développement durable des quartiers identifiant des zones où l’urbanisation peut être poursuivie et des zones où il est préférable de ne plus urbaniser ;
  • des propositions d’aménagement tenant compte des projets en cours avant les inondations ou pertinents au regard de la problématique des inondations. Ces propositions sont basées sur l’expertise technique des auteurs de projets et ont été concertées avec les communes qui ont pleinement participé à leur élaboration. Ces propositions portent tant sur les infrastructures, voiries, ponts ou passerelles que sur le bâti, privé et public, toujours dans une perspective de durabilité et de résilience.

Chacune des Villes et communes est maintenant libre de communiquer quant au contenu des études et de le présenter lors d’une présentation publique. Ces séances de présentation seront organisées par les autorités communales dans le cadre du suivi des programmes de (re)développement durable de quartiers.

Il est important de souligner que ces études constituent des outils d’aide à la décision qui ont été élaborés en dehors de toute procédure prévue par le Code du Développement Territorial. Ces études n’ont donc pas, en tant que telles, de valeur juridique. Elles permettent néanmoins aux différentes autorités d’identifier une série d’éléments qu’il est opportun de prendre en compte dans le cadre de la reconstruction des zones sinistrées et proposent des pistes de réflexions et d’aménagement pour l’avenir. Ces études, même si elles sont importantes, ne sont cependant pas contraignantes et il n’incombe aucune obligation de mise en œuvre dans le chef des autorités communales et régionales.

Par ailleurs, bien qu’il n’existe pas d’obligation de mise en œuvre des propositions d’aménagement incombant aux autorités communales et régionales, ces propositions offrent de nouvelles perspectives en proposant des projets résilients du point de vue des risques d’inondations.

Via l’onglet « inondations » du lien suivant, vous pouvez prendre connaissance des résumés non techniques des neuf communes : L'aménagement du territoire et l'urbanisme au niveau régional (wallonie.be)

Pour le Ministre COLLIGNON : « L’un des défis post inondations, c’est évidemment la reconstruction. Le Gouvernement wallon s’est clairement inscrit dans la reconstruction durable. Pour ce faire, nous avons souhaité avec mon collègue Willy Borsus, la réalisation d’un Schéma stratégique multidisciplinaire ainsi qu’une série d’analyses plus ciblées pour la création de quartiers résilients. Avec une attention toute particulière portée sur onze quartiers situés au sein des 9 communes francophones les plus sinistrées. Je me réjouis que nous puissions aujourd’hui dévoiler les résultats de ces études. C’est un pas important et un signal fort pour l’ensemble des pouvoirs locaux, soucieux de pouvoir se projeter dans l’avenir avec des solutions de reconstruction concrètes et résilientes pour leurs territoires meurtris. Demain, ces quartiers seront transformés en quartiers et logements « durables »

Pour rappel, afin d’apporter une première contribution, le Ministre de l’Aménagement du Territoire Willy BORSUS a prévu en mai dernier de mobiliser 25 millions € à répartir entre les différentes entités communales sous la forme d’un droit de tirage afin de financer des acquisitions. Les bénéficiaires de ce droit de tirage sont les 9 Villes et Communes de catégorie 1.

 

Voici le détail des enveloppes par commune :

Commune/Ville

Montant définitif du droit de tirage

Chaudfontaine

3.107.865,71 €

Esneux

3.107.865,71 €

Liège

3.107.865,71 €

Limbourg

3.107.865,71 €

Pepinster

3.107.865,71 €

Rochefort

2.005.450,00 €

Theux

1.239.490,00 €

Trooz

3.107.865,71 €

Verviers

3.107.865,71 €

TOTAL

25 000 000.00 €

 

 

 

 

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