Reconversion du site de DUROBOR : la Wallonie et la Ville de Soignies lancent un appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt

Willy BORSUS, Ministre de l’Économie, Fabienne WINCKEL, Bourgmestre de Soignies et Jacques Gobert Président d’IDEA, dévoilent le masterplan et lancent un appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt dans le cadre de la reconversion du site de DUROBOR.

En mai 2020, le ministre de l’Économie Willy BORSUS décidait de placer le site de DUROBOR dans une logique de reconversion et il chargeait Wallonie Entreprendre de redéployer ce territoire de 9,5 hectares qui a marqué l’histoire de la Wallonie par la qualité de son industrie verrière. Wallonie Entreprendre a immédiatement mobilisé et impliqué les acteurs incontournables que sont la Ville de Soignies et l’agence de développement territorial  IDEA. WE a sollicité la SPAQUE afin qu’elle apporte son expertise, notamment sur le volet de l’assainissement pour lequel elle assure la gestion opérationnelle (maintenance, sécurisation, coordination des études de sol, l'évacuation des déchets, travaux de dépollution).

 

Il est apparu très rapidement l’importance de recourir à un masterplan qui envisage un réaménagement du site sonégien en plusieurs îlots proposant de façon différentiée de l’activité économique (artisanat, bureaux, etc.), des services, des loisirs, mais aussi du logement. Ce masterplan programmatique et opérationnel vient d’être finalisé et il vise à redéployer le périmètre en intégrant les contraintes et opportunités du site (voir dossier de presse connexe).

Afin de clairement identifier les besoins des acteurs économiques concernés et d’affiner le masterplan, la Wallonieet la Ville de Soignies lancent, avec le soutien d’IDEA, un appel à manifestation d’intérêt et/ou à confirmation d’intérêt à destination des acteurs économiques intéressés par une partie du site.

Cet appel à manifestation s’adresse à toute personne morale ou physique s’inscrivant dans un secteur économique compatible avec un tissu urbain habité : PME, entreprises de construction ou promoteurs immobiliers (logements, locaux pour PME et/ou bureaux), entreprises d’artisanat, institutions ou porteur de projet en santé ou accueil de la petite enfance (maison médicale, crèche), en hôtellerie, en horeca, en événementiel/récréatif. Il ne s’agit pas à ce stade d’une manifestation d’intérêt contraignante ou engageante. Les appels à projets se feront dans un second temps. Les dossiers sont à déposer au plus tard le mardi 09 avril. Ils seront analysés en tenant compte de l’ambition économique et de la création d’emplois qu’ils préfigurent, de leur intégration dans les écosystèmes existants ainsi que sur base de leur planning d’exécution.

 

Pour le Ministre Willy BORSUS : « L’objectif poursuivi de cette reconversion est la création d’activités économiques et donc d’emplois pérennes. C’est une priorité pour notre Gouvernement : réhabiliter d’anciens sites stratégiques et idéalement situés permet d’éviter de consommer de l’espace dans nos Villes et Communes mais aussi de redynamiser ce territoire et toute sa région. »

 

Fabienne WINCKEL, Bourgmestre de Soignies : « Ce site stratégique représente une belle opportunité pour la Ville de Soignies, mais aussi pour toute sa région. Il permettra de désenclaver le quartier des Carrières, l’un des quartiers les plus densément peuplés de l’entité et actuellement en pleine transformation. Il s’agira aussi de redynamiser l’économie et l’emploi sur un site qui fait partie intégrante de l’ADN des Sonégiens. Nous voulons en effet capitaliser sur ce riche passé pour créer l’avenir. »

 

Jacques Gobert, Président d’IDEA : « Ce projet illustre la capacité de l’ensemble des acteurs économiques wallons et locaux à concilier de nombreux enjeux complexes et à se montrer toujours plus innovants pour remettre dans le circuit économique des terrains qui hier encore étaient occupés par de grandes industries, pour y créer à nouveau, des activités et les emplois qui vont de pair, tout en veillant à une gestion la plus parcimonieuse possible des espaces à vocation économique encore disponibles. C’est un projet clé en faveur de la dynamisation du Cœur du Hainaut ! »

 

Pour en savoir plus, consultez l’appel à manifestation d’intérêt ci-joint qui comprend notamment toutes les caractéristiques du site : http://tinyurl.com/ytf5zxv7

Retour aux communiqués de presse