
Voici la réaction du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme Willy BORSUS dans le dossier de la rue Saint-Martin à Tournai.
« J’ai pris note de la réaction de la Ville de Tournai par rapport au refus (en recours) du permis relatif à la réfection de la rue Saint-Martin.
Je souhaite rappeler que la proposition de décision de l’administration instruisant le recours était défavorable à l’octroi du permis.
L’avis de l’Agence wallonne du Patrimoine était quant à lui totalement défavorable.
Les motifs invoqués sont les suivants :
- La rue est à proximité du beffroi et de la cathédrale, inscrits au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO ;
- La réfection de la rue comme proposée entrainerait une modification de la perception visuelle vers et depuis le beffroi ;
- La rue compte :
- 12 biens classés comme monuments
- 3 ensembles classés comme sites
- de nombreux immeubles inscrits à l’inventaire régional
- Elle présente donc un grand intérêt patrimonial et la réfection proposée ne contribuerait pas à la protection des paysages bâtis.
Je tiens à ajouter que l’argument selon lequel le béton « dure plus longtemps que les pavés » me semble très peu en phase avec les préoccupations actuelles. Souhaite-t-on couvrir de béton toutes les rues de Wallonie qui sont actuellement pavées et ce, au détriment du patrimoine ?
Comme chacun peut l’observer, sous cette législature comme sous les précédentes, les Villes et Communes, les porteurs de projets, les riverains ou les opposants réagissent fréquemment quand la décision finale ne correspond pas à leurs attentes…
C’est évidemment le propre des recours que d’entrainer un nouvel examen du dossier et a fortiori des décisions qui peuvent être différentes de celles prises par les autorités de 1ère instance. »