Square Léopold : adoption définitive du périmètre de remembrement urbain

Le Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire, Willy BORSUS, a validé définitivement le périmètre de remembrement urbain (PRU) de quartier dit « Léopold » à proximité de la gare de Namur.

Pour rappel, un périmètre de remembrement urbain vise tout projet d’urbanisme de requalification et de développement de fonctions urbaines qui nécessite la création, la modification, l’élargissement, la suppression ou le surplomb de la voirie par terre et d’espaces publics.

En l’occurrence, ce PRU a pour objectif d’encadrer le développement du nouveau quartier à proximité de la gare de Namur et doit permettre la requalification du Square Léopold en le dotant :

  • d’un pôle commercial de maximum 18.000m², avec activités complémentaires d’HORECA, de services et loisirs ;
  • de 10.000m² de bureaux ;
  • de 11.600m² de logements ;
  • d’un stationnement souterrain de 800 à 900 emplacements ;
  • et d’un aménagement des espaces publics.

Au total, le site couvrira une superficie d’environ 3,2 hectares. Il s’inscrit dans le programme global de requalification de la partie nord du centre-ville de Namur et plus particulièrement du quartier de la gare où se développent actuellement de nombreux projets, dont l’aménagement de la nouvelle gare multimodale et le réaménagement de la Place de la Station ainsi que de la Place Léopold.

« C’est un projet ambitieux pour Namur qui se justifie indubitablement par la place stratégique qu’occupe ce site au sein même du centre-ville et la nécessité également de redynamiser et redévelopper l’ensemble de ce quartier, tant pour son cadre de vie que pour le volet commercial. » souligne Willy BORSUS.

Retour aux communiqués de presse