Subvention à l’Agence du Numérique pour créer un axe circulaire dans le programme « Industrie du futur »

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie et du Numérique Willy BORSUS, a décidé d’octroyer une subvention de 780.000 € à l’Agence du Numérique afin d’accélérer le déploiement de l’économie circulaire à travers la transition numérique.

Pour Willy BORSUS : « Le numérique doit être un allié en matière de projets circulaires au sein de nos entreprises et de nos industries. Digital et circulaire sont de plus en plus liés et peuvent constituer des vecteurs de développement économique respectueux de l’environnement. ».

Cette mesure s’inscrit dans la stratégie Circular Wallonia et consiste à créer un axe économie circulaire au sein du programme « Industrie du Futur » porté par l’Agence du Numérique et coordonné par 38 partenaires qui vise à accélérer la transformation numérique des entreprises industrielles wallonnes vers l'Industrie 4.0.

L’appel à projets vise à soutenir les entreprises manufacturières à devenir plus compétitives sur le court et moyen terme. Il portera une attention particulière aux projets incluant des technologies-clés (exemple : intelligence artificielle, internet des objets, simulation numérique, etc.) et tenant compte de la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) déployée actuellement en Wallonie, pour se différencier par rapport aux autres régions européennes (expertises sectorielle et technologique de niche).

Exemples d’actions :

-             Développer de nouveaux outils et projets en lien avec les composantes de l’économie circulaire (ecodesign, remanufacturing, symbiose industrielle, économie de la fonctionnalité, recyclage,…) en fonction des besoins spécifiques des filières et complémentaires aux existants et diversifiant les méthodologies, les outils, etc. ;

-             Développer des projets pilotes innovants au sein des filières sectorielles autours des compétences circulaires et des dynamiques organisationnelles en entreprises liées à la circularité (symbioses, mutualisations, économie de la fonctionnalité, etc.) ; 

-             Développer les cartographies des expertises industrie 4.0 liées à l’économie circulaire détaillées pour certains acteurs de la recherche (Centres de recherche agréés et universités) ; 

-             Réaliser des fiches technologiques avec des exemples d’applications wallonnes concrètes pour promouvoir l’utilisation des technologies-clés liées à la circularité. 

Quels secteurs ?

Comme pour les autres appels « Industrie du Futur », les projets soumis devront toucher précisément les industries actives dans l’alimentaire, le textile, bois, papier et carton, imprimerie, la chimie, le verre, ciment, chaux, taille, métallurgie et sidérurgie, la fabrication d'électronique, de moteurs et de matériels électriques ; de meubles, de bijoux, d'instruments de musique, etc.

Cet appel à projets est complémentaire à l’appel à projets « Industrie du Futur ». Tous deux viseront à atteindre ensemble entre 7 et 10% des objectifs des Ambitions Industrie du futur.

Pour rappel, ces objectifs globaux sont :

•            Sensibiliser 70% des 2.000 entreprises manufacturières wallonnes répertoriées sur le CRM du consortium.

•            Accompagner et/ou former 40% du tissu des 2.000 industries manufacturières wallonnes identifiées via le CRM du consortium sur un enjeux de l’industrie du futur (stratégie, organisation, logistique ou technologique)

•            Accompagner et/ou former 50 entreprises manufacturières identifiées comme avancées et prometteuses pour devenir des industries du futur à court terme.

•            Labelliser via le prix « Factory of the Future » un minimum de 10 entreprises avec une diversité sectorielle.

 

 

Retour aux communiqués de presse