Comme l’a annoncé le Ministre de l’Aménagement du Territoire Willy BORSUS, plusieurs études ont déjà été commandées au sujet du projet de Boucle du Hainaut.
Il s’agit de :
Le Ministre a bien reçu l’étude de Jing DAI et en a pris connaissance.
Toutefois, compte tenu de l’importance de ce projet et de ce dossier, Willy BORSUS souhaite, comme annoncé précédemment, « challenger » cette étude et ses conclusions auprès d’un nouvel expert.
C’est pourquoi un marché public de services diligenté par l’administration, sur demande du Ministre, sera lancé la semaine prochaine, portant sur la pertinence de la nécessité ou non de cette infrastructure, sur les choix technologiques retenus par ELIA pour la réalisation du projet et sur une contre-analyse des études réalisées par ELIA.
Pour rappel, cette semaine, le Ministre a également sollicité l’avis de 62 organismes[1] et services administratifs afin de prendre en compte toutes les dimensions du dossier, à savoir l’aménagement du territoire, la santé, l’environnement, l’agriculture, le patrimoine, …
Le Ministre dispose d’un délai de 90 jours à dater de la réception du dossier d’Elia (6 janvier) pour statuer sur la demande de révision du plan de secteur.
[1] liste complète en annexe