Accélérateur de croissance : le dispositif « Scale-up » est relancé et revu pour plus d’efficacité

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, qui vise à soutenir la croissance des entreprises, et sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, une nouvelle mission est confiée au programme « Scale up ».

Le Gouvernement de Wallonie approuvera ce vendredi la mise en œuvre du programme d’accélération de la croissance des entreprises à la carte pour 2024, en particulier les activités suivantes :

    • identification des entreprises à haut potentiel de croissance ;
    • accompagnement des entreprises à haut potentiel de croissance : diagnostic de croissance, accompagnement dans le processus, coaching managérial ;
    • financement : fonds de solvabilité et de relance, mesure administrateur indépendant, mesure CxO (aide financière pour booster l’équipe managériale des start-ups innovantes), ….

Pour Willy BORSUS : « On le sait, le tissu économique wallon est majoritairement constitué d’entreprises de petite taille (effectif moyen de 9 équivalents temps plein). La croissance des entreprises est un enjeu important pour la politique industrielle wallonne ».

Le Gouvernement wallon s’est fixé pour objectif de mettre en œuvre des actions pour accélérer la croissance des entreprises wallonnes. Plus précisément il a, en juin 2022, validé la mise en place d’un véritable accélérateur de croissance « à la carte », se traduisant par un accompagnement « sur mesure » en fonction des cibles.

Celui-ci a été mis en œuvre par Wallonie Entreprendre, en collaboration avec l’incubateur WSL et les pôles de compétitivité. Cet accélérateur a pour vocation d’aider les entreprises à structurer leur stratégie, à lever leurs éventuelles « barrières à la croissance » et, par ailleurs, il ambitionne de les suivre dans l’opérationnalisation de leur feuille de route.

Il n’existait pas, avant 2022, de programme global qui prenne en compte simultanément l’ensemble des freins/défis, sur base d’une analyse spécifique de chaque entreprise, qui les traduise en besoins et coordonne un plan d’actions avec des objectifs tangibles de création de valeur et de développement en vue de faire émerger davantage d’entreprises d’une certaine taille en Wallonie.

Aujourd’hui, afin de viser une plus grande efficacité mais aussi une sélection plus pointue des entreprises à fort potentiel de croissance, le projet scaling-up est revu.

La nouveauté : un Comité de sélection, présidé par Wallonie Entreprendre, coordonne l’ensemble du programme et met à disposition ses expertises, se rassemble trimestriellement. Un comité de suivi sera aussi mis en place.  

20 entreprises seront sélectionnées par le Comité et accompagnées dans chaque promotion par les différents partenaires du projet.

Les entreprises sectionnées seront connues à partir du 1er mai 2024.

Cibles de l’accélérateur 

Le projet ciblera en priorité l’entreprise répondant à ces critères :

  • être à fort potentiel de croissance dont au moins un siège d’exploitation est situé en Wallonie, ou installée en Wallonie dans le cadre de la croissance ;
  • être dotée d’un modèle d’affaires établi avec un « proof of concept » reconnu et fondé sur un produit/service potentiellement créateur de valeur forte ;
  • détenir une validation de marché crédible, en phase de commercialisation ;
  • avoir connu une hausse de chiffre d’affaires d’au moins 10% sur les deux derniers exercices ;
  • avoir un CA qui n’excède pas 10 millions €
  • compter une équipe d’au moins 10 ETP

L’accompagnement 

L’accompagnement, d’une durée maximale de 24 mois, est composé de trois étapes (dont la troisième est conditionnée à l’aval du Comité de sélection, ce qui est une évolution pour 2024) :

  1. Diagnostic et plan d’actions : sur base des 8 leviers[1] de croissance, un diagnostic complet spécifique à la situation de l’entreprise est établi. Il doit systématiquement donner lieu à un plan d’actions. L’accompagnateur activera les experts adéquats pour réaliser ce diagnostic et le plan d’actions.
  2. Présentation du diagnostic et plan d’actions au Comité de sélection : sur base des missions réalisées, le partenaire présente l’entreprise sélectionnée ainsi que le diagnostic et le plan d’actions réalisés. Sur base des conclusions du partenaire et après vérification de l’éligibilité de l’entreprise, le Comité de sélection statue sur la mise en œuvre, ou non, du plan d’actions et du suivi dans le cadre du programme.
  3. Mise en œuvre du plan d’actions et suivi : les accompagnateurs sont chargés de la mise en œuvre optimale ainsi que de la bonne coordination des plans d’actions. En matière de suivi, ils veillent à en assurer une évaluation continue de même qu’une quantification, une mise en évidence des améliorations.

Cet accompagnement :

  • est réalisé sur mesure, développé en fonction des besoins de l’entreprise et de son secteur d’activité ;
  • encourage les accompagnateurs et experts à faire avec l’équipe dirigeante, et non pour elle ;
  • tient compte dans ses modalités de la réalité et des impératifs des entreprises innovantes ou en croissance (délais rapides; durée, rythme et type d’accompagnement flexibles; modalités financières simples) ;
  • active de manière adéquate les services d’experts.

 

Pour rappel, la première mouture du projet (2022) a permis l’accompagnement (encore en cours) d’une première promotion d’entreprises actives dans des secteurs divers et variés.

En voici la liste :

Aardex (Dispositif pilote)

V2i (Dispositif pilote)

Isohemp (Dispositif pilote)

MintT (Dispositif pilote)

Artésia (Dispositif pilote)

Quimesis

PM Sweet

L’Artisan Gourmet

Meurens Natural

Lessine

Pollet

JEMA

Machine Sight

Sagacify

PEPS Engineering

EAC Laboratories

I-Pulse

Emasphère

Deegital/ Trust Up

MPP

BECARV

B12 Consulting

Radiomics

Garsou Angenot

EONIX

See Telecom

 

[1] Entrepreneur et Gouvernance, RH et organisation, production et ventes, stratégie, innovation et internationalisation, gestion durable des ressources, partenariat et coopération, financement.

Retour aux communiqués de presse