Cyber Response Team : un nouveau service pour répondre rapidement aux incidents de cybersécurité

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et sous l’impulsion du Ministre du Numérique, Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie renforce ses actions en matière de Cybersécurité et crée un service d’aide d’urgence en matière de cybersécurité : la CRT.

Afin de répondre aux défis et opportunités liés aux enjeux de la cybersécurité, il est nécessaire de coordonner les initiatives des différents niveaux de pouvoir et de renforcer les collaborations avec le Gouvernement fédéral en la matière. La Wallonie a ainsi mis en place une série de mesures visant à appliquer une chaine de valeur « cybersécurité » complète.

 

Ces différentes initiatives sont activées et coordonnées afin d’obtenir les meilleurs résultats. Pour ce faire, un pôle d’excellence regroupe l’ensemble des parties prenantes de cette chaine de valeur sous une même structure de gouvernance nommée Cyberwal by Digital Wallonia. 

 

Pour rappel, en 2023, Cyberwal by DW s'est principalement concentré autour de quatre piliers : la sensibilisation, la formation, la recherche et le développement d’outils de pointe. Les actions menées dans ce cadre ont notamment été remarquées jusqu'au niveau des institutions européennes. En effet, l’Agence du Numérique a été invitée à participer au Comité des Régions de l’UE pour présenter ses activités.

 

Compte tenu de la nécessité et des retours positifs obtenus concernant l’ensemble de ces initiatives, ces actions vont se poursuivre et s’intensifier.

 

C’est pourquoi l’Agence du Numérique et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) collaborent pour mettre en place, en soutien des tâches du CSIRT national (CCB), une Cyber Response Team (CRT) en Wallonie.

 

Ce service sera chargé de fournir une assistance immédiate et efficace aux demandes émanant des autorités publiques, des établissements d'enseignement et des acteurs du secteur de la santé.

 

La constitution d’une CRT en Wallonie permettra de renforcer la sécurité informatique du territoire par la mutualisation et la professionnalisation des expertises autour du consortium Cyberwal by Digital Wallonia.

 

Deux missions principales sont confiées à cet organisme :

 

  1. Veille et retour d’expérience : cette mission implique d’établir une communauté de pratique sur la préparation et la gestion d’un incident cyber et ainsi que la reconstruction après ce dernier. L'objectif principal est d’échanger les meilleures pratiques et les informations les plus récentes pour faire face aux menaces cyber actuelles afin d’augmenter la résilience des écosystèmes concernés ;

 

  1. Gestion des incidents : l'objectif est d’assister les structures en Wallonie, avec le CCB, dès les premiers instants d'un incident de cybersécurité, tout en limitant au maximum son impact en temps réel. Alors que les grandes organisations disposent souvent de leurs propres équipes internes, les plus petites structures ont généralement besoin d'une assistance externe pour faire face aux incidents de sécurité informatique.

 

« Investir dans la cybersécurité est essentiel pour protéger nos données, nos citoyens, nos institutions et nos entreprises. On le sait, les cyberattaques peuvent mener à des conséquences humaines et financières catastrophiques. Elles peuvent mener à un arrêt total des activités. Je prends l’exemple de la vague d’attaques qui a touché une série d’infrastructures hospitalières en Wallonie. Compte tenu des cybermenaces qui sont devenues, hélas, bien trop souvent fréquentes, il était primordial de pouvoir nous doter d’un service d’urgence à cet égard. Notre meilleure défense, c’est aussi la prévention. » ajoute Willy BORSUS.

 

 

Retour aux communiqués de presse