Last Mile 3 : 58.414 ménages isolés dorénavant équipés en connectivité très haut débit

Sous l’impulsion du Ministre de l’Economie et du Numérique, Willy BORSUS, et dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, de nouvelles zones déficitaires en connectivité vont être équipées en très haut débit. En résumé, l’action Last Mile va permettre, à terme, d’équiper en connectivité 58.414 foyers, localisés presqu’exclusivement en zones rurales.

Pour rappel, l’action de connectivité du territoire Last Mile s’inscrit dans la lignée de la stratégie numérique du Gouvernement wallon, Digital Wallonia, et plus spécifiquement de son programme Giga Region.

 

Le projet Last Mile constitue une initiative novatrice visant à résoudre efficacement la problématique du dernier kilomètre, touchant certaines zones géographiques confrontées à des lacunes de connectivité. Ces déficiences, souvent attribuables à la complexité topographique du territoire, au déficit en infrastructures et aux coûts qui y sont associés, prévalent principalement dans les zones rurales.

 

Pour surmonter ces obstacles, le projet s'appuie sur des technologies innovantes exploitant la fibre optique et les solutions sans fil, voire une combinaison des deux. Ces solutions permettent de surmonter les obstacles traditionnels en fournissant des réponses concrètes aux zones qui en ont le plus besoin, contribuant ainsi à atténuer la fracture numérique et à promouvoir un développement socio-économique équilibré du territoire.

 

Le premier appel à projets lancé en 2022 s’était déjà traduit par un résultat extrêmement positif, puisque 27.774 foyers avaient pu bénéficier d’une amélioration considérable de leur connectivité. Le deuxième appel à projets, dont nous communiquions les zones bénéficiaires en février dernier, a permis de faire grimper ce chiffre à 44.500 foyers.

 

Un succès qui va encore être amplifié avec une 3ème édition de l’action Last Mile qui va permettre d’équiper 28 nouvelles zones déficitaires, soit 58.414 ménages au total sur ces trois éditions pour un montant total mobilisé de 55.195.262€.

 

Bénéficiaires

Projets

Commune

Proximus

A41-005 - ANGREAU-CENTRE, Place d Angreau

Honelles

A42-003 - Domaine de Revleumont

Cerfontaine

A42-011 - Neuville la forêt

Philippeville

A52-067_Haie aux Faulx

Yvoir

A41-010 - Meaurain-Centre

Honnelles

A41-001 - Autreppe

Honnelles

A52-061_Piereux

Somme-Leuze

A41-002 - Meaurain-Rue de la Vallee

Honnelles

A52-008_Grune

Nassogne

A41-014 - Marchipont-Centre

Honnelles

A52-066_Val de Chession

Dinant

A52-059_Rabosée

Somme-Leuze

A51-005 - Limerle

Gouvy

A52-060_Mehogne

Somme-Leuze

A52-022_Bande

Nassogne

A41-004 - ANGRE-Rue du Raimbaix

Honnelles

A52-100_Gantaufet

Etalle

A52-020_Grandvoir

Neufchateau

VOO

projet 1 VOO - Bièvre

Bievre

projet 1 VOO - Gedinne

Gedinne

projet 1 VOO - Hastière

Hastière

projet 1 VOO - Houyet

Houyet

projet 1 VOO - Paliseul

Paliseul

projet 2 VOO - Ferrière

Ferrière

projet 2 VOO - Rendeux

Rendeux

projet 2 VOO - Vaux sur Sure

Vaux sur Sure

projet 2 VOO -La roche en Ardenne

La Roche en Ardenne

projet 2 VOO -Vielsalm

Vielsalm

 

« Comme les chiffres l’attestent, nous réalisons d’importants progrès pour améliorer la connectivité de notre territoire. On le sait, c’est un enjeu majeur de notre développement, d’accès aux services et de bien-être de nos concitoyens. L’ensemble de nos actions vont permettre de résorber les déficits d’accès à l’internet haut débit mais aussi à éradiquer certaines zones blanches et grises. Plus de 58.000 ménages vont bénéficier de ces avancées. C’est considérable ! » ajoute Willy BORSUS.

 

 

Retour aux communiqués de presse