Le Gouvernement de Wallonie encourage les investissements bas carbone et économiseurs d’énergie dans l’industrie et le renforcement des investissements dans les chaînes de valeur liées à la transition énergétique

Dans le cadre du volet REPowerEU du Plan national de Relance et de Résilience, et sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS et du Ministre du Climat Philippe HENRY, le Gouvernement de Wallonie lance un appel à projets ambitieux pour encourager les investissements bas carbone et économiseurs d’énergie dans l’industrie et le renforcement des investissements dans les chaînes de valeur liées à la transition énergétique.

L’initiative REPowerEU prise le 18 mai 2022 en réponse à l’agression russe en Ukraine doit permettre de réduire la dépendance de l’Europe face aux importations d’énergie russes et d’accroître la capacité industrielle européenne dans les technologies à fort potentiel de transition comme l’hydrogène ou les batteries.

Au travers du renforcement des moyens du Plan National de Relance et de Résilience pris sous couvert de REPowerEU, le Gouvernement wallon a approuvé, ce 20 juillet, les principes de deux appels à projets dont il a confié l’organisation et la mise en œuvre à Wallonie Entreprendre.

Ces deux appels à projets visent, d’une part, le renforcement des investissements bas carbone et économiseurs d’énergie dans l’industrie et, d’autre part, le renforcement des investissements dans les chaînes de valeur liées à la transition énergétique.

Le premier appel doit permettre l’identification des projets avec un fort potentiel d’amélioration de l’efficacité ou l’atténuation des gaz à effets de serre dans les processus industriels lourds. Il vise essentiellement les entreprises engagées dans les Accords de Branche et celles dont la consommation énergétique est significative. L’objectif est clairement d’identifier et de valoriser les quick-wins à très fort impact énergétique ou climatique (réduction de 1 GWh de la consommation énergétique ou de 1.000 tonnes de gaz à effet de serre par an dans le cas des entreprises ETS).

Le budget pour cet appel est de 21 millions €. Les projets sont attendus pour le 31 octobre 2023 au maximum.

Le second appel doit permettre de catalyser le développement industriel wallon dans les chaînes de valeur liées à la transition énergétique.

L’action visée doit permettre de renforcer les moyens d’actions existants en initiant le développement d’unités de productions de batteries ou d’électrolyseurs ou d’éléments critiques nécessaires dans ces technologies de stockage d’énergie.

L’objectif de cet appel est de permettre d’identifier les projets mûrs en leur donnant une aide essentielle à leur développement sur le sol wallon.

Le budget pour cet appel est de 50 millions €. Les projets sont attendus pour le 31 octobre 2023 au maximum.

Les deux actions seront portées conjointement par Wallonie Entreprendre (équipe WalEnergie) et le SPW Economie qui collaboreront tout au long des procédures de suivi.

Les procédures et les documents relatifs à ces deux appels sont disponibles sur le lien suivant[1]

 

Retour aux communiqués de presse