Le Gouvernement de Wallonie soutient l’entreprise Breuer Technological Development pour son projet dans le domaine de l'hydrogène et de la mobilité décarbonée

Sur proposition du Ministre de l’Economie et de la Recherche, Willy BORSUS et dans le cadre de sa stratégie régionale d’innovation (S3) et de son ambition à soutenir la participation wallonne aux projets d’intérêt européen commun (IPCEI), le Gouvernement de Wallonie, accorde une subvention à Breuer Technological Development pour financer le projet de recherche H2ITC (Hydrogen Independant Test Center).

Cette subvention vise donc à soutenir une entreprise active dans le domaine de l'hydrogène et de la mobilité décarbonée.

Le projet H2ITC sera financé sous forme d’une subvention à 80% d’un budget de 11.710.146 €, soit 9.368.116 €.

IPCEI Hydrogène

La Wallonie est impliquée dans le projet important d’intérêt européen commun (PIIEC ou IPCEI) hydrogène.

Breuer Technical Development (BTD), une PME de Malmedy, ambitionne de créer un centre de recherche et d’essai sur l'utilisation de l'hydrogène comme combustible dans les moteurs de différents types de transports.

Ce projet fait partie de l'initiative IPCEI Hydrogène pour laquelle plusieurs pays européens ont soumis des projets (France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal et Slovaquie).

Pour Willy BORSUS : "En ligne avec les ambitions européennes, nous voulons développer l'hydrogène comme carburant de demain, renforçant sa présence dans les transports routiers, aériens, maritimes et ferroviaires. BTD s'engage pleinement dans cette priorité stratégique en développant des infrastructures et en soutenant la recherche pour les technologies futures."

La solution proposée pour BTD

Le projet H2 ITC vise la création d’un centre de test afin d’optimiser l’utilisation de l’hydrogène comme combustible direct ou à travers l’utilisation de piles à combustible ou de e-carburants dérivés de l’hydrogène dans la mobilité routière (légère et lourde) mais aussi dans la mobilité fluviale ou aérienne.

Le projet est donc au cœur de la chaîne de valeur de la mobilité hydrogène et tisse des liens internationaux avec les acteurs de la mobilité tels que les motoristes et les producteurs de carburants à base d'hydrogène (y compris les e-carburants).

Il se concentre sur la recherche et la construction de chambres de test pour différents types de motorisation à l'hydrogène, comme les piles à combustible et les moteurs à combustion. Le centre d'excellence se concentrera sur les tests des piles à combustible pour la mobilité lourde ou fluviale, ainsi que sur les développements pour la transition des moteurs à combustion pour la mobilité légère.

Ces chambres seront utilisées par les autres partenaires de l'IPCEI. L'objectif est de créer les premières lignes pilotes indépendantes en Europe pour accélérer l'adoption de la mobilité hydrogène par les motoristes européens.

Il est important de souligner que BTD est aujourd’hui un spécialiste des tests sur les moteurs à combustion avec des carburants classiques. Même si son expertise est reconnue par plusieurs acteurs majeurs du marchés (BMW, VW, Toyota, écuries de courses automobile), le secteur dans lequel BTD est positionné est voué à disparaître au vu de la nouvelle règlementation européenne sur les moteurs à combustion. Une telle transition est donc autant un moteur de développement qu’une nécessité pour assurer sa survie à long terme.

À travers ce projet de recherche industrielle, BTD vise à devenir un acteur majeur dans le développement des moteurs à hydrogène en acquérant une expertise, en élargissant son réseau et en générant des données utiles pour le secteur. En incitant les principaux fabricants de moteurs à tester leurs technologies en Wallonie et en collaborant avec les universités et les centres de recherche, BTD souhaite renforcer le savoir-faire économique de la région dans l'utilisation de l'hydrogène pour la mobilité. Ce projet contribuera également de manière significative aux objectifs des initiatives d'innovation stratégique e-Wallon-HY et CONTRIBUTE.

En plus de pouvoir tester dans des conditions normales, le nouveau centre permettra de tester dans des situations spécifiques et extrêmes :

  • Afin de permettre le déploiement de ces technologies à plus large échelle, il faut connaître les propriétés des systèmes et des carburants à très basse et haute température (-30°C – +40°C).                                        
  • des tests à très basse pression pour simuler le comportement à haute altitude (jusqu'à 5 000 mètres), permettront d’étendre les recherches au domaine de l’aéronautique.

L’ensemble des résultats obtenus contribueront à accélérer le déploiement des nouveaux systèmes de motorisation, en coopération avec les partenaires de l’IPCEI.

 

Emploi

La transition de BTD vers la technologie hydrogène assurera la pérennité des 10 emplois actuels à long terme. De plus, la croissance prévue dans le secteur de la motorisation hydrogène dans divers domaines (routier, aviation, fluvial, etc.) devrait permettre à l'entreprise d'augmenter son effectif jusqu'à 25 emplois directs à terme.

Il faut aussi considérer un impact indirect sur l'emploi lié à la logistique du projet et aux interactions avec les fournisseurs. De plus, BTD s'engage à collaborer avec les universités et les centres de recherche pour former des travailleurs dans le domaine de l'hydrogène, ce qui pourrait avoir des répercussions positives sur l'employabilité des personnes concernées.

 

 

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