Le Gouvernement de Wallonie veut amplifier la transmission des entreprises

Dans le cadre de son Plan de Relance, et sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie met en œuvre le projet qui vise à amplifier l’accompagnement à la transmission des entreprises en Wallonie et ce afin d’accélérer la croissance des entreprises.

100.000 emplois sont potentiellement concernés par la transmission d’entreprises pour cause d’âge des dirigeants. Plus de 8 entreprises familiales sur dix ont potentiellement des difficultés à céder leur activité. Plus de 18% des entreprises familiales wallonnes vont être concernées par une transmission des activités à court terme. Enfin, les entreprises familiales représentent 50 % de l'emploi en Wallonie. Notons encore qu’une entreprise « transmissible » sur cinq est un commerce de moins de 5 travailleurs. Les très petites entreprises (TPE) sont d’autant plus exposées au vieillissement et ont une anticipation moins évidente face à cet enjeu.

Face à ce constat et au nombre grandissant de transmissions d’entreprise, le Ministre de l’Economie Willy BORSUS a décidé d’amplifier le soutien à la transmission.

Pour Willy BORSUS : « Les transmissions d’entreprises sont un moyen essentiel de soutenir des milliers d’emplois chaque année en Wallonie. En 2022, ce sont près de 5.000 emplois qui ont été pérennisés grâce à des transmissions d’entreprises réussies. L’objectif principal de cette mesure est de visibiliser et valoriser la reprise d’entreprise comme modalité d’entrepreneuriat auprès d’un large public ».

Outils de soutien à la Transmission en Wallonie

Des outils et des services en « transmission » pour aider les entreprises dans le processus de transmission sont déjà déployés avec succès en Wallonie.
Par le SPW d’une part, via le dispositif « Chèques-Entreprises ». D’autre part, Wallonie Entreprendre avec sa Business Unit Transmission / Cession – acquisition accompagne et sensibilise les entrepreneurs wallons aux enjeux de la cession et de la reprise ; facilite la mise en relation entre cédants et repreneurs potentiels et l’accès au financement de projets de reprise ; finance les transmissions familiales …

En 2021, ce sont plus de 300 transactions qui ont été accompagnées par le réseau de partenaires, permettant de pérenniser 5600 emplois.

Actions

Afin d’amplifier le soutien régional à la transmission d’entreprise, plusieurs axes d’action ont été décidés :

  • L’axe général, la sensibilisation : la volonté est de veiller à une stratégie inclusive prenant mieux en compte les besoins spécifiques de publics cibles précis
  • Deux axes prioritaires, les commerçants/TPE et entreprises familiales :
  • Commerçants et TPE : répondre aux besoins d’un public confronté en priorité à la question de la transmission. Les actions menées dans le cadre de ce projet se feront en adéquation avec le chèque Transmission du dispositif chèques-entreprises.
  • Transmissions familiales : représentant 50 % de l’emploi, les entreprises familiales jouent donc un rôle considérable dans notre économie. 3 actions sont prévues afin d’amplifier le nombre de transmissions familiales en Wallonie :
  1. Formation des conseillers de Wallonie Entreprendre et des conseillers en cession sur des thèmes spécifiques à la transmission familiale (ex : charte familiale, gouvernance, planification successorale…) ;
  2. Renforcement de la présence de ses équipes auprès de ce public cible, via action de communication, événement et réseautage ;
  3. Réflexion à mener sur des déclinaisons d’outils adaptés à ce public cible (ex : atelier/club…).

L’adaptation des outils clés transversaux est également une priorité pour les années à venir. Cela entraîne notamment une digitalisation accrue, une meilleure intégration, une plateforme de mise en relation (expert agréé, cédant et acquéreur), des solutions adaptées au public TPE, PME et grande entreprise …

Parmi les actions, et afin de faire de la transmission d’entreprise un levier pour promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat, WE va organiser à partir de septembre prochain des « clubs repreneures » 100% féminin.

 

Retour aux communiqués de presse