Le site de la Caserne militaire à Bastogne provisoirement reconnu comme site à réaménager (SAR)

Le Ministre de l’Aménagement du territoire, Willy BORSUS, a validé l’arrêté qui fixe provisoirement le périmètre du site de la « Caserne militaire » à Bastogne.

Il s’agit d’une grande partie du site de la caserne militaire abandonnée par la Défense Nationale, qui a regroupé ses propres activités dans la partie nord de la caserne.

Des bâtiments qui sont désormais inutilisés depuis la dissolution du 1er Régiment d’Artillerie de Campagne, en octobre 2010, et le départ de l’ordre de 250 militaires aujourd’hui casernés à Bruxelles, Stockem, Marche-en-Famenne ou Spa.

Au niveau du plan de secteur, le projet de périmètre se situe en zone de Services publics et d’équipements communautaires.

Le site en question, d’une superficie d’une dizaine d’hectares, est dégradé. Il déstructure le tissu urbanisé et il est nécessaire de le réaménager afin de le rendre compatible avec les activités urbaines limitrophes.

A ce stade, plusieurs orientations sont privilégiées pour réaffecter ce site :

  • touristique, culturelle et éducative en lien avec le musée Bastogne Barracks, le centre de rénovation et d’exposition d’engins militaires et la proximité des écoles communales ;
  • socio-médicale en lien avec la proximité du home « sans-souci » et l’hôpital Sainte Thérèse ;
  • économique en lien avec le dynamisme de Bastogne et la notoriété acquise de l’Université du Texas ;
  • du logement, en lien avec la localisation en marge du centre-ville et le projet « Quartier Nouveau ».

« La reconversion de la caserne de Bastogne constitue une réelle opportunité de réaménager de façon cohérente ce site dégradé et laissé à l’abandon. Il y avait dès lors lieu de fixer provisoirement le périmètre. Les prochaines étapes avant de l’adopter définitivement consistent à solliciter les différents avis, de la Commune, des propriétaires, la CCATM de la Commune de Bastogne et également le CESE Wallonie. C’est un premier pas important dans cette procédure. » ajoute Willy BORSUS.

caserne bastogne.jpg

Retour aux communiqués de presse