Réforme des Centres de recherche agréés : le Gouvernement valide le projet CISMIC

En novembre dernier, le Gouvernement wallon décidait d’entamer une réforme profonde du paysage des Centres de Recherche Agréés (CRA) wallons en concentrant ses efforts dans un premier temps sur la thématique des matériaux innovants et circulaires. Aujourd’hui, le résultat de l’appel à projets prend la forme de CISMIC, pour le « Centre d’Innovation Stratégique pour les Matériaux Innovants et Circulaires ». Il s’agit d’une nouvelle étape dans le projet de massification et de rationalisation du paysage des centres pour plus d’efficience et de présence à l’international.

L’ambition du Gouvernement au travers de ce projet est la massification et la rationalisation de centres de recherche (CRAs) en vue notamment d’assurer une visibilité plus grande à l’international.

Il existe 19 CRAs en Wallonie dont 9 dans la thématique – large certes – des matériaux.

Le 15 janvier 2024, date de clôture de l’appel à manifestation d’intérêt, l’Administration recevait   une proposition, dénommée CISMIC pour « Centre d’Innovation Stratégique pour les Matériaux Innovants et Circulaires », émanant d’un consortium composé des 5 centres de recherche agréés suivants : CERTECH, CRIBC, CRM, INISMA et Materia Nova.

Pour Willy BORSUS : « C’est ici une étape majeure qui est franchie et qui en appellera d’autres. A la clé, des moyens issus du Plan de Relance wallon pour l’acquisition d’équipements de pointe, le financement de projets de recherche collective, le soutien au montage et à la rédaction de projets européens, le soutien à une large diffusion des résultats de la recherche en vue d’une valorisation optimale… Pas moins de 40 millions € sont prévus à cet effet. Un financement structurel sera également prévu pour les activités transversales. Outre un financement régional, cet appel offre l’opportunité de se positionner sur la scène européenne et internationale et de répondre aux besoins de l’industrie avec une vision prospective. »

CISMIC

La proposition de massification CISMIC vise la mise en place d’un centre d’innovation stratégique focalisé sur la thématique des Matériaux Innovants et Circulaires, en lien direct avec la stratégie de spécialisation intelligente (S3) de la Wallonie, les attentes du tissu économique wallon et en cohérence avec les roadmaps européennes dans le domaine des matériaux et procédés de fabrication.

Les développements envisagés visent notamment des domaines répondant aux besoins du tissu productif que sont la conception rapide et éco-pensée, la caractérisation, la durabilité, les nouvelles fonctionnalités et le potentiel de réemploi. La méthode de développement passe de la preuve de concept à des essais laboratoire de plus grande taille voire des essais sur des pilotes ou des installations semi-industrielles.

Les centres de recherche partenaires de CISMIC possèdent déjà un large éventail de compétences, expertises, équipements dans les domaines des matériaux innovants et circulaires, reconnus à tous les niveaux (scientifiques, technologiques, économiques et politiques). Sur base d’un inventaire des complémentarités, des synergies mais aussi certaines redondances ont été mises en évidence. La proposition de valeur de CISMIC vise à exploiter ces synergies et combler les manques en connaissances et en équipements afin de rencontrer les besoins de l’industrie.

Il apparaît déjà par exemple que certains secteurs, comme l’aéronautique et la céramique, bien représentés en Wallonie, ont des besoins spécifiques en matière de matériaux qui seront intégrés dans l’analyse.

Le partenariat CISMIC sera structuré autour de 2 centres de recherches agréés : 

  • d’une part « NewCRA » (nom provisoire) constitué de la fusion de 4 entités (Materia Nova, Certech, CRIBC et INISMa) ;
  • d’autre part, le CRM.

Chaque centre atteint la taille critique d’au moins 140 ETP requise par l’appel à manifestation d’intérêt. L’effort de massification porte ainsi sur 316 ETP.

Ce projet s’inscrit plus largement dans une stratégie de présence à l’Europe et à l’International des acteurs de la Recherche et de l’Innovation qui se compose également des mesures suivantes :

  • La relance de la prime Horizon Europe qui va permettre aux acteurs wallons de la recherche et de l’innovation (centres de recherche, universités/hautes écoles, entreprises de toute taille) de bénéficier d’une subvention lorsqu’ils soumettent des projets lors des appels à propositions du programme-cadre européen de recherche et d’innovation Horizon Europe, lancés par la Commission européenne, celle-ci pouvant aller jusqu’à 25.000 € en fonction de son implication dans le partenariat
  • Le financement de référents internationaux et d’activités de réseautage européen dans les Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) de la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) de la Wallonie ;
  • Les activités du National Contact Point, NCP Wallonie, dont la mission première est la sensibilisation et l’information sur les opportunités offertes par le programme-cadre ainsi que l’accompagnement personnalisé à la recherche de partenaires de recherche internationaux pour la mise en place de consortia pertinents.
Retour aux communiqués de presse