BatFactory : un portefeuille de projets de recherche pour la production de batteries en Wallonie

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le Ministre de la Recherche et de l’Innovation, Willy BORSUS, renforce son soutien envers la thématique des batteries en mobilisant un budget de 11.4 millions €.

Batfactory est un portefeuille de projets de recherche visant la production de batteries et de composants de batteries pour le stockage d'énergie électrique stationnaire et les applications collectives (Communauté d’Énergie Citoyenne, Communauté d’Énergie Renouvelable et Peer2Peer).

La demande en moyen de stockage d’énergie au travers de batterie est croissante. La Région wallonne a la possibilité de se positionner comme un acteur majeur de ce secteur grandissant. Dans ce contexte, il est évident de soutenir la mise en place du portefeuille BatFactory. La Wallonie mobilise pour ce faire un budget de 11,4 millions.

L’ensemble des projets de recherche - de niveau de maturité technologique intermédiaire – est mené de front par l’UNamur, l’UMONS, l’ULiège, l’UCLouvain, l’ULB, Materia Nova, le CRM, et CENAERO.  

Les activités de BatFactory, visent, d’une part, à mobiliser les compétences de R&I en Région wallonne, en faveur des acteurs privés wallons et de leur développement. D’autre part, elles visent à produire des matériaux de haute performance pour batteries de stockage instrumentées, par des procédés respectueux de l’environnement, intelligents, et facilitant la circularité.

BatFactory s’inscrit par ailleurs dans les objectifs énergétiques européens et de la Wallonie, en lien avec la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie (S3). Ce projet s’inscrit également dans la stratégie numérique « Digital Wallonia », la stratégie « Circular Wallonia », le PACE 2030, la croissance et la compétitivité des entreprises et le « zéro carbone », avec les objectifs stratégiques et spécifiques soutenus par les initiatives du Plan de Relance.

 

Ces projets de recherche viennent compléter, en amont de la chaîne de valeur, l’appel à projets industriels lancé en avril dernier par la Wallonie « Projets d’investissement dans le domaine de la production, du reconditionnement et/ou du recyclage des batteries ou cellules de batteries ou encore de la réutilisation/du recyclage des sous-produits issus de la production de batteries destinées au stockage d’énergie pour des applications stationnaires et/ou mobiles » portant sur un financement global de 50 millions €.

 

Willy BORSUS « Le potentiel de développement des batteries est immense. BatFactory constitue le point de départ du déploiement jusqu’en 2030 d’un Réseau de Valeur Structurant "BatteryWal" pour développer les communautés d’énergies, un habitat durable et un support à l’e-mobilité. En soutenant ce projet, nous consolidons l’amont de la chaine de valeur des batteries en Wallonie. 

 

La Wallonie doit se positionner comme acteur incontournable et saisir ces opportunités de Recherche et d’Innovation, de réindustrialisation, de croissance économique, de création d’emplois tout en réaffirmant ses objectifs énergétiques et environnementaux. »

 

 

 

Retour aux communiqués de presse