L’asbl KIKK désignée référente des industries culturelles et créatives wallonnes

Sur proposition du Ministre du Numérique Willy BORSUS, l’asbl KIKK vient d’être désignée comme référente Digital Wallonia pour le secteur wallon des industries culturelles et créatives (ICC).

La filière des Industries Culturelles et Créatives (en abrégé « ICC ») a connu une croissance exponentielle ces dernières années dans le monde entier avec des impacts économique et culturel significatifs.

 

Les défis à relever pour ce secteur émergent et relativement nouveau sont nombreux. L’accès aux financements, la formation, ou encore la concurrence internationale sont autant de difficultés que rencontrent les ICC. Pour ces raisons, le Ministre du Numérique Willy BORSUS a décidé de désigner l’asbl KIKK, déjà active dans ce domaine depuis 12 années, comme référente en la matière.

 

Pour rappel, l’asbl KIKK anime, fédère et joue un rôle important dans la promotion de la culture du numérique en Wallonie, en offrant un espace d’inspiration, d’apprentissage et de découverte pour tous les acteurs des ICC. Par ailleurs, les activités que l’asbl a développées depuis sa création lui confèrent une reconnaissance et une notoriété nationale et internationale, notamment à travers le TRAKK (Hub créatif namurois), le Pavillon Numérique et surtout le KIKK Festival, aujourd’hui considéré en Belgique et à l’international comme un événement majeur pour le secteur des ICC en Europe et qui sera donc une vitrine importante pour tous les acteurs wallons de ce secteur.

 

L’objectif, outre la poursuite des activités actuelles, est de contribuer de manière structurelle au développement du secteur wallon des industries culturelles créatives, en coordonnant les forces vives existantes, privées et publiques, et en en agissant comme un catalyseur dans le cadre d’un rôle d’acteur référent de Digital Wallonia pour ce secteur. Une subvention de plus d’1 million € a été octroyée à l’asbl KIKK pour mener à bien cette mission d’ici la fin de l’année 2024.

 

« Les Industries Culturelles et Créatives se développent de manière exponentielle. Elles représentent un vivier d’emplois locaux, contribuent à la croissance de notre économie et surtout stimule l’innovation. Nous devons y prêter une attention toute particulière. Le KIKK dispose déjà d’un réseau étendu en la matière. Tous les entrepreneurs, porteurs de projets, étudiants, ou artistes de cette filière connaissent cette asbl et ses interlocuteurs, notamment à travers son festival de renommée internationale. Cette collaboration va permettre de valoriser, d’accompagner mais aussi de créer de multiples opportunités avec l’ensemble des acteurs de ce secteur. » souligne Willy BORSUS.

 

Retour aux communiqués de presse