Le Gouvernement wallon va un pas plus loin dans sa stratégie régionale d’innovation (S3)

Sur proposition du Ministre de l’Economie, Willy BORSUS, le Gouvernement wallon, dans le cadre de son plan de relance, approuve le financement de 17 projets en lien avec sa stratégie régionale d’innovation (S3).

Pour rappel

La S3

En mars 2021 le Gouvernement wallon a approuvé la nouvelle Stratégie régionale de spécialisation intelligente (S3) qui a pour vision « Une Wallonie innovante, compétitive, collaborative, au service d’ambitions économiques et sociétales affirmées ».  La S3 constitue ainsi le cadre stratégique pour la politique de Recherche et d'Innovation et la politique industrielle de la Wallonie.

Les DIS

Au cœur de cette stratégie, cinq Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) ont été définis, permettant d’orienter les forces vives wallonne vers des buts communs en réponse aux défis sociétaux wallons. Les DIS retenus sont : Matériaux circulaires, Innovations pour une santé renforcée, Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs, Systèmes énergétiques et habitat durables, Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement.

Chaque DIS est un ensemble cohérent et ambitieux d’activités innovantes, de portée régionale, à fort impact économique et à contribution sociétale.

Les IIS

Afin de mobiliser les acteurs pertinents autour de ces objectifs définis, un appel à Initiatives d’Innovation Stratégique (IIS) a été lancé en septembre 2021. Les IIS sont définies comme des ensembles cohérents et à masse critique suffisante d’activités et projets fédérant les forces distinctives et acteurs pertinents en réponse à une ou plusieurs ambitions d’un ou plusieurs DIS. A l’issue de la phase de sélection (septembre 2022), 19 IIS ont été sélectionnées par un Jury.

Notre objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises de ces filières en soutenant leurs efforts de recherche et d’innovation.

Décision du Gouvernement Wallon

Le Gouvernement wallon approuve le financement des dossiers sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets d’innovation à destination des acteurs impliqués dans les IIS lancé en avril dernier.

Il s’agit de soutenir, via cet appel, des projets collaboratifs visant à l’accélération de la mise sur le marché et du scaling up commercial de nouveaux produits, services ou procédés et de soutenir l’investissement privé et le développement de la chaîne de valeur visée par l’IIS. La mesure vise à financer notamment des pilotes, démonstrateurs, tests en environnements réels et à déployer leur technologie à l’échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental menés en collaboration.

L’objectif était de soutenir au minimum deux projets par Domaine d’Innovation Stratégique.

17 dossiers ont été retenus sur 25 dossiers déposés pour une subvention totale de 28.951.282,23 €.

Pour le Ministre Willy BORSUS « Il est important de doter la Région d’une stratégie de Recherche et d’Innovation ambitieuse. Notre Région se démarque déjà dans de nombreux domaines mais nous devons soutenir encore davantage ces secteurs prioritaires qui vont être les leviers de la relance et pourvoyeurs de l’emploi du futur. »

Quelques illustrations des projets retenus :

Le portefeuille de projets Synfood a pour objectif de développer un nouveau complément alimentaire composé d’un ou plusieurs ingrédient(s) postbiotique(s) et d’un ou plusieurs ingrédient(s) prébiotique(s) dont l’association présentera un effet synergique positif sur le confort intestinal. Le projet vise à mettre en place un démonstrateur sur base du complément alimentaire, et à en montrer les effets sur le consommateur au cours d’une étude d’intervention nutritionnelle. Le projet comprend également les étapes de maîtrise de production et de montée en échelle de production des constituants de la formulation, ainsi que les tests de stabilité. Ce dispositif permettra de mettre rapidement sur le marché la solution développée au cours du projet.

Projet M&SSCOT_NETWORK_2                                                                         

L’électronique de puissance prend une place de plus en plus importante dans tous les domaines industriels. Chaque produit commercialisé utilisant un schéma de puissance spécifique et dédicacé à l’application opte pour un système de contrôle appelé communément électronique de contrôle. L’expérience acquise par les partenaires a permis de définir une structure d’électronique de contrôle unique et adaptable à tous les schémas de puissance rencontrés jusqu’à présent. Basé sur une structure élémentaire unique, ce nouveau concept impactera durablement les solutions d’électronique de puissance et d’électronique de l’énergie. Le présent projet déploiera la solution à l’échelle de production industrielle et mettra en œuvre un démonstrateur industriel (convertisseur de puissance ferroviaire) testés en environnements réels.

Projet IRI4WAL                                                                                                         

Industrial Reshoring Initiative for Wallonia vise à rapatrier l’outil industriel en Wallonie au travers d’un exemple de fabrication de capteurs pour l’industrie 4.0. Dans ce projet piloté par I-care pour le besoin industriel au niveau des capteurs et la mise au point de la ligne de production, Industrie et Développement (ID) viendra apporter les contributions technologiques en matière de robotique et cobotique, tandis que SIRRIS apporte ses contributions en organisation & intégration pour la digitalisation de la ligne de production ainsi que le développement du contrôle qualité numérique. La ligne de production ainsi rapatriée sera déployée et exploitée à Mons, créant ainsi une soixantaine d’emplois directs en Wallonie ainsi que nombre de retombées indirectes sur les sous-traitants wallons employés par les entreprises I-care et ID.

Projet KSC                                                                                                                  

HeartKinetics vise à permettre une mesure complète de la fonction cardiaque à l’aide d’un simple smartphone, en mesurant les micro-vibrations dues aux battements du cœur à la surface du corps. Afin de pouvoir se fier aux mesures faites par n’importe quel smartphone commercial, HeartKinetics a mis en place une série de contrôles de qualité. Cependant, la détection de légères pertes de précision dues au vieillissement ou aux chocs qu’un smartphone peut avoir subi n’est pas une tâche triviale. Afin d’assurer la fiabilité de ces mesures, ce portefeuille vise à développer un dispositif et un procédé de calibration pour les capteurs de vibration du smartphone dans le cadre d’une utilisation médicale. Il s’agit d’un dispositif permettant de calibrer les mesures accélérométriques et gyroscopiques de tout smartphone ou dispositif connecté. Celui-ci sera associé à un procédé de calibrations facilement implémentable dans la réalité clinique. Un tel système permettra de garantir la qualité des données d’un smartphone et ainsi permettre d’obtenir une certification CE médicale et FDA pour les solutions se basant sur la mesure de vibration cardiaques à l’aide d’un simple smartphone.

Projet MYLIVINGBONE                                                                                          

MyLivingBone consiste à développer un nouvel implant sur mesure fabriqué par impression 3D et pré-vascularisé chez le patient pour la reconstruction faciale de traumatismes complexes, comme la reconstruction post-cancer. Le produit permettra d’éviter la mutilation par autogreffe (prise d’os chez le patient) actuellement pratiquée. Ce produit aura un impact socio-économique très important. Le marché est niche et avec un besoin criant d’une nouvelle solution comme MyLivingBone. Le partenariat est composé de la société de dispositifs médicaux Cerhum, spécialisée dans la reconstruction osseuse, et du Laboratoire de Chirurgie Réparatrice de l’Université de Liège avec le soutien des hôpitaux CHU Liège et le Dr Ronsmans (CHR Citadelle).

Projet MORSE2                                                                                                        

MORSE-2 a pour objectif l'industrialisation et l'extension de la méthodologie et de la plateforme d'outils par leur qualification en milieux opérationnels et ainsi les amener à un niveau de maturité technique permettant la commercialisation d’une offre de service de modernisation de systèmes complexes.

Cette méthodologie et cette plateforme d’outils ont été mise en place et ont fait l’objet d’une validation sur un Proof of Concept, dans le cadre d’un premier projet MORSE.

L’objectif des projets MORSE est de concevoir et de mettre au point de nouvelles méthodes de conception logicielle permettant de faire évoluer des systèmes complexes existants sans passer par une ré-implémentation complète, en se reposant sur les nouvelles technologies disponibles notamment orientées- modèles et couvrant diverses étapes du cycle de vie depuis les spécifications, l’architecture, la dérivation de code, les tests. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la nouvelle plateforme d’innovation CONTRIBUTE dédiée aux Systèmes Cyber-Physiques dans les domaines de la conversion d’Energie et du Transport.

Projet POC3DP                                                                                                         

L’objectif de ce projet est de permettre et généraliser l’utilisation de l’impression 3D dans les hôpitaux pour les applications médicales et chirurgicales de manière sûre et conforme aux règlementations, grâce à la plateforme Customize de 3D-Side. Ce projet permettra l’utilisation massive des technologies de soins de santé sur mesure tout en assurant la fiabilité et les performances des dispositifs fabriqués. Cela consistera en un ensemble logiciel, matériel (impression et contrôles) et documentaire. Ce projet est rendu possible par l’association de l’expertise en logiciel médical de 3D-Side, de l’impression 3D pour le médical de l’UCLouvain et l’applicatif chirurgical des cliniques universitaires St-Luc.

Projet CWAF                                                                                                              

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les applications web sont devenues des cibles privilégiées pour les hackers en raison de leur accès direct depuis internet et de la présence de données sensibles. Pour protéger ces applications, les WAFs (Web Application Firewall) sont essentiels. Ils analysent les requêtes web et bloquent les attaques malveillantes telles que les injections SQL, les attaques XSS et le vol de sessions. Cependant, configurer et gérer ces WAFs pose encore des défis, notamment en raison du grand nombre de règles de protection nécessaires et de leur mise à jour constante pour s’adapter aux nouveautés. Ce projet propose de simplifier la configuration des WAFs en utilisant une méthodologie de configuration rigoureuse et des représentations graphiques. L’utilisation de l'intelligence artificielle pour faciliter l'analyse des requêtes bloquées par le WAF permettra une gestion plus efficace et une utilisation à plus grande échelle.

Projet MEDIWAN                                                                                                    

Dermatoo, Le groupe santé CHC, le laboratoire de médecine expérimentale de l’ULB situé au sein du CHU de Charleroi et le centre de recherche Multitel se sont unis pour valider cliniquement et implémenter en situation réelle une technologie de pointe en gestion des soins de plaies. Ce projet novateur intègre une application mobile, un appareil d'imagerie et de l'intelligence artificielle dans les processus de travail courants des professionnels de santé. L'objectif est d'améliorer les résultats cliniques et de simplifier la gestion des plaies grâce à des données en temps réel, des images haute résolution et des recommandations de traitement personnalisées. Cette collaboration promet de révolutionner la prise en charge des plaies et d'élever les standards des soins de santé.

Projet LIPOIL                                                                                                             

La société APEO, Agronomical Plant Extract & Essential Oils, a pour but d’identifier, de développer, d’homologuer et de commercialiser des produits de protection des plantes à base d’huiles essentielles et d’extraits de plante. Elle répond ainsi aux besoins du marché demandeur de produits respectueux de la santé humaine et de la planète. APEO est une Spin Off du laboratoire de Phytopathologie Intégrée et Urbaine (Université de Liège). Elle a été créée en janvier 2021.

Ces premières activités se focalisent sur le développement de bioherbicides pour un usage professionnel et pour les particuliers. Après avoir mis au point, un premier herbicide total pour le particulier et déposé le dossier d’homologation en vue de sa commercialisation, APEO se concentre aujourd’hui sur le développement d’un herbicide sélectif toujours pour le marché du particulier. Ainsi, l’objectif de ce portefeuille de projets vise à améliorer la sélectivité d’un nouvel herbicide qui n’affecte pas les gazons tout en éliminant les plantes et mousses non désirées dans ces derniers.

Projet HYGI4WAL                                                                                                    

HYGI4WAL vise au développement et à la mise au point d’une ligne de production innovante, robuste et automatisée de plaques composites. 

Hygipanel pilote ce projet avec le soutien technologique (technique, digital, organisationnel et aussi en éco-responsabilité) du centre de recherche Sirris. Les objectifs ambitieux de l’entreprise sont de multiplier par 5 le volume produit, tout en réduisant de manière drastique les émissions de COVs, en veillant au bien être des opérateurs, en explorant les possibilités d’emploi futur de produits bio-sourcés.  Ce projet devrait à terme générer plus de 10 emplois directs et indirects.  Le développement et la mise au point des équipements seront assurés par des intégrateurs locaux (FALLEM, PEPS, IGP et aussi Entranam).  Par ce projet, ces partenaires gagneront également en compétence dans le secteur du composite mais aussi dans intégration des principes de la Transitique industrielle et la digitalisation 4.0.

Projet HIGHSAM                                                                                                      

L’objet du projet HighSAM est de concevoir, construire et mettre au point une machine d’assemblage d’une gamme de barillets brevetés et personnalisables, de haute sécurité.

Cette machine est destinée à être installée sur le site d’Euro-Locks à Bastogne, qui assurera en exclusivité l’assemblage de cette gamme de produits innovateurs.

Par ce projet, nous désirons développer le business plan de Bastogne et nous profiler à présent comme concepteur et fabricant de machines d’assemblage spécifiques, en plus que de notre activité originale de fabriquant de clés, serrures et barillets, tout d’abord pour les usines de notre groupe, Lowe & Fletcher, ensuite vers d’autres secteurs d’activité.

Projet PDC4W                                                                                                           

Développement d'un boîtier électronique permettant la récupération du surplus d'énergie produit par les panneaux solaires des Pump&Drink ® qui n’est pas utilisé pour le pompage dans le but de produire du chlore localement par électrolyse du sel. La technologie d’électrolyse développée par C4W permet de produire in situ du chlore en utilisant uniquement du sel, présent partout, et de l’électricité. C’est une alternative aux produits chimiques devant être importés et coûteux. Le chlore généré par l’électrolyseur C4W permettra la désinfection de l’eau assurant durablement une eau potable pour les populations dépendantes des Pump&Drink ®. La création de chlore in-situ est bénéfique pour de multiples raisons comme la sécurité, l’impact environnemental, les coûts opératoires, la fiabilité de la désinfection et la qualité bactériologique de l’eau traitée.

Projet MATERHYUM                                                                                              

L’hydrogène décarboné fait partie de la transition énergétiqueQue cet hydrogène soit pur ou non, qu’il soit utilisé pur ou en combinaison, sa manutention, bien que connue, est restée restreinte à des marchés spécifiques (aérospatiale, chimie, métallurgie, …).  L’utilisation massive de l’hydrogène décarboné impose un grand nombre de défis à la société car de nouvelles applications verront le jour et dans beaucoup de secteurs différents.  Que cela soit pour sa production, ses utilisations, son transport ou son stockage, les deux états, liquide et gazeux, de l’hydrogène doivent être investigués. Chacun a sa spécificité en termes de température, de pression et d’impact mais il est certain qu’il faut avoir des moyens d’essais qui permettent d’investiguer les deux états de manière conjointe et dans un continuum technique car le gaz hydrogène sera comprimé ou liquéfié pour le transport sur de longues distances par exemple mais une fois liquéfié dans la plupart des applications il faudra le retransformer en gaz et le stocker.  Des moyens et méthodes d’essais adaptés pour caractériser les interactions et impacts de l’hydrogène sur les matériaux et les composants dans des conditions réelles avec toute cette variété de paramètres et de conditions est l’enjeu et l’objectif du projet MaterHYum, déposé par deux experts dans leurs domaines, qui vont joindre leurs forces pour créer ce continuum de compétences et de moyens nécessaire au développement de la filière hydrogène.

Projet PREFORWAL                                                                                                 

PREFORWAL, “precison forging back in Wallonia”, est un projet visant à démontrer qu’il est possible de ramener une activité de forge dans notre région en restant compétitif par rapport aux pays “low cost” dans lesquels elle est réalisée à ce jour. Dans ce but, 5 partenaires de la région ont décidé de travailler ensemble afin de développer une ligne pilote de forge de précision et d’usinage d’aubes de moteur d’avion. Cette ligne reprendra notamment une série de stations extrêmement automatisées et digitalisées. Une fois la démonstration faite, il nous sera notamment possible d’investir dans une ligne de production de masse permettant de produire jusqu’à 700.000 pièces par an. Les membres du consortium sont : Industrie & Développement SA (iD), INDUTECH, Sirris, CRM, Safran Blades.

Projet ELATIS                                                                                                             

Eloy Water et Anatis développent leur partenariat et présentent Elatis, un procédé de traitement épuratoire (basé sur des traitements aérobie et anaérobie éprouvés par les deux partenaires) qui permet de produire de l’énergie et de réutiliser des eaux usées de l’industrie agro-alimentaire. Elatis transforme la problématique des eaux usées industrielles en une opportunité de développement et d’économie circulaire pour les entreprises.

Cette technologie sera soutenue par l'application « Elatis Connect », qui permet un suivi optimal et un partage d’informations sur les ressources produites par le système (eaux usées traitées, électricité et chaleur verte). En effet, les ressources pourront, grâce au partage centralisé de ces informations, être proposées à des acteurs économiques locaux (industries et agriculeurs).

Elatis permet aux entreprises d’accroître leur résilience toute en soutenant le développement économique durable de leurs activités.

Projet CIRCULAR HP                                                                                               

Circular Hemp Pole 4.0 vise à créer un écosystème vertueux autour du chanvre textile, une culture émergente, ne demandant aucun produit phytosanitaire et dont la Wallonie est au centre du développement. Le projet va créer une ligne de première transformation (un teillage adapté au chanvre), une machine de récolte (une enrouleuse adaptée) et différents produits incorporant les coproduits de cette chaîne de valeur naissante. Le projet va plus loin que la mise au point et la commercialisation de produits, en travaillant sur l’automatisation, le captage poussé de données à chaque stade de production, ainsi qu’un transfert de ces données d’un maillon à l’autre de la chaîne, afin d’augmenter l’efficacité, les rendements, de diminuer les coûts mais aussi d’assurer une traçabilité optimale des flux de matière. Le projet va tester la logistique inverse, créer des symbioses industrielles et permettre de fermer certaines boucles selon le principe de l’économie circulaire.

 

 

Retour aux communiqués de presse