Pollution à Marbehan : L’interdiction de la pêche sur la Mellier, la Rulles et une partie de la Semois est levée

Suite à la pollution dans la rivière la Mellier à Marbehan, le Ministre de la Pêche, Willy BORSUS avait interdit temporairement la pêche sur la Mellier en aval de Marbehan, la Rulles en aval de sa confluence avec la Mellier jusqu'à sa confluence avec la Semois et la Semois de sa confluence avec la Rulles jusqu'à la frontière française.

Suite aux résultats d’analyse sur les poissons et aux recommandations de l’administration, le Ministre BORSUS peut annoncer aujourd’hui la levée de l’interdiction.

« C’est une bonne nouvelle pour les pêcheurs qui vont donc pouvoir reprendre leur activité de prédilection », explique le Ministre BORSUS. « J’en ai également informé la Fédération Semois-Chiers et la Maison wallonne de la pêche. »

Le 6 février dernier, les installations d’Infrabel à Marbehan ont fait l’objet d’un vol de câbles ayant entrainé un important écoulement d’huile.

Cette pollution pouvait avoir des impacts importants notamment sur le biotope halieutique et piscicole, ainsi que sur les espaces et l’activité agricoles. Dès lors, en vertu du principe de précaution, le Ministre avait décidé de l’interdiction de pêche pour permettre que des analyses soient effectuées sur les eaux et sur les poissons. Notons que la période de crue n’a pas facilité les démarches.

Les résultats que l’administration a obtenus ont été transmis au Ministre. Ils indiquent des taux de pollution significativement inférieurs aux normes de qualité environnementale et alimentaire.

Le SPW confirme donc que la pêche peut reprendre sur ces cours d’eau et que le suivi environnemental se poursuit.

Retour aux communiqués de presse