Présidence belge de l’Union européenne Recherche : 200 chercheurs et chercheuses de toute l’Europe réunis à Mons

Les 18 et 19 avril prochains, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, une conférence sur la mobilité des chercheurs sera organisée à Mons.

Cette conférence devrait accueillir plus de 200 chercheurs et chercheuses de toute l’Europe.

Chaque année, la Commission européenne invite l’Etat-membre qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à organiser une conférence dans le cadre des Actions Marie Skodowska-Curie (MSCA).

Pour rappel, les MSCA sont le programme de référence de l’Union européenne pour l’enseignement doctoral et la formation postdoctorale et favorise la mobilité internationale des chercheurs, quelle que soit leur nationalité.

La Wallonie a donc été sollicitée pour l’organisation de ces deux jours dont le thème est « la carrière du chercheur : chemins multiples ».

Pas moins de 37 orateurs se succéderont, au rythme d’ateliers, de tables rondes ou d’exposés plus magistraux, pour débattre du futur de la carrière d’un docteur, de la plus-value d’un doctorat pour créer sa propre entreprise, des carrières non linéaires et surtout pour émettre des suggestions pour le futur programme-cadre européen … Parmi les orateurs, dont certains venant d’Australie ou du Canada, on notera la présence de représentants de la Commission européenne, de l’OCDE, de diverses universités européennes, de spécialistes des politiques en ressources humaines et du recrutement de docteurs, etc.

Pour Willy BORSUS, Ministre wallon de la Recherche, « la mobilité des chercheurs offre un certain nombre d’avantages significatifs : elle encourage la circulation des idées, des connaissances et des meilleures pratiques au-delà des frontières et des secteurs, stimulant ainsi l’innovation et l’avancement de la recherche scientifique au sein des unités d’accueil académique ou industrielle. »  Il ajoute également que la mobilité internationale favorise la diffusion des résultats de la recherche en encourageant le partage de l’expertise et des connaissances. « C’est d’ailleurs l’objectif d’un programme comme BEWARE géré au sein de mon administration. »

En outre, 15 chercheurs présenteront, durant trois minutes, devant un jury, leur recherche. Cette compétition intitulée « Falling Walls Lab » est un forum mondial dont l’objectif est de promouvoir des idées exceptionnelles et de connecter des scientifiques et des entrepreneurs prometteurs de tous les domaines. Il s’agit d’un véritable tremplin pour la future génération de chercheurs et d’innovateurs.

 

En pratique :

-  Découvrez l’ensemble du programme sur le site www.msca2024.eu

- La conférence est organisée par le SPW recherche, en collaboration avec la Flandre, la Fédération Wallonie – Bruxelles et la Politique scientifique fédérale, avec le soutien de la Commission européenne

Retour aux communiqués de presse