« Excellence de terroir » : le Gouvernement soutient ses Chefs étoilés au travers d’un label

Sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé de soutenir ses Chefs étoilés via la création du label « Excellence de Terroir ».

 

Willy BORSUS : « Ces chefs prestigieux font un travail extraordinaire en termes de valorisation de nos produits locaux. Il est nécessaire de les inclure, au même titre que les bistrots et restaurants, dans nos campagnes de promotion. Il en va de la renommée de notre Région, notamment à l’international, à laquelle ces artistes culinaires contribuent. »

La mesure « Soutenir la relance de proximité et promouvoir la création de valeur et le développement endogène de la filière agricole » fait partie du Plan de relance de la Wallonie.

 

L’APAQ-W a décidé de relancer cette année le réseau nommé « Table de Terroir ». Ce réseau est destiné à valoriser les établissements HoReCa de type « restaurant » qui mettent à l’honneur dans leur menu des produits locaux.

 

Les établissements adhérant représentent un réel savoir-faire régional et une vitrine de choix pour nos produits locaux. C’est une réelle opportunité pour les consommateurs de découvrir nos produits locaux sous leurs meilleurs jours. Ce réseau mérite l’octroi de moyens spécifiques afin que son développement et sa visibilité soient assurés.

 

Les établissements HoReCa hauts de gamme qui intègrent des produits locaux méritent également leur propre label. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé d’octroyer un budget à l’APAQ-W afin de développer un nouveau réseau, complémentaire à ceux existants de « Bistrot de Terroir » et « Table de Terroir », à savoir, « Excellence de Terroir ».

 

Ces différents réseaux bénéficieront de campagnes de promotion adaptées afin de leur assurer une notoriété et une reconnaissance de leurs démarches en faveur des produits et des producteurs locaux. Des évènements spécifiques seront également mis sur pied.

 

Il est enfin prévu d’assurer un démarchage commercial en faveur des produits locaux dans l’HoReCa afin d’accompagner les établissements à insérer de plus en plus nos produits de saison à leur carte.

 

 

Retour aux communiqués de presse