Gare multimodale d’Ottignies : le permis est accordé

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire Willy BORSUS a approuvé le permis relatif à la construction de la nouvelle Gare multimodale d’Ottignies.

Le quartier de la gare représente un enjeu de taille notamment en raison de l’arrivée prochaine du RER. La nouvelle gare et l’ensemble de ses installations et aménagements sont envisagés à un endroit stratégique, en termes d’équipement ferroviaire, alors que ce site est implanté à l’intersection de deux lignes majeures et structurantes au niveau régional, voire national.

La restructuration de cette gare multimodale va contribuer à l’optimisation de cette partie du territoire communal.

Les futurs bâtiments de la gare et leurs abords sont situés et aménagés à l’emplacement le plus stratégique de l’esplanade. Cet endroit est le plus approprié pour y implanter les bâtiments destinés aux futurs commerces et aux locaux indispensables au fonctionnement et à l’entretien de l’infrastructure ferroviaire.

La couverture de la gare permettra, d’une part, de protéger les usagers des conditions météorologiques durant leur temps d’attente et/ou lors de leurs changements de correspondance et, d’autre part, de couvrir les deux passerelles, mais également de structurer cet espace, actuellement peu qualitatif, traversé par les 14 voies ferrées.

Le projet prévoit également d’augmenter la taille de la future gare des bus par rapport à l’actuelle afin de permettre à l’opérateur des transports en commun (TEC) d’exploiter son réseau de manière efficiente.

Par l’arrivée prochaine du RER, l’amélioration des gares des bus et ferroviaire et la création d’un véritable parvis, cette infrastructure va impulser une dynamique qui sera bénéfique pour l’ensemble du quartier.

La partie demanderesse souhaite mettre son projet en œuvre par phases. Le permis est assorti de 47 conditions qui ont été validées par la SNCB. Parmi celles-ci il y a la création d’un comité d’accompagnement voulue par le Collège communal. Il aura pour objectif de permettre le dialogue entre les différents acteurs liés à ce projet (demanderesse, entrepreneurs, commune, service de Police, riverains…) et de s’assurer du bon suivi du chantier (diffusion d’informations concernant l’évolution et l’organisation du chantier, traitement des plaintes éventuelles des riverains et/ou usagers…).

Retour aux communiqués de presse