Le Grand Prix de Formule 1 de Belgique : un euro investi rapporte 9,67 € de valeur ajoutée

Réactualisée à la demande du Ministre de l’Économie, Willy BORSUS, l’étude Deloitte qui porte sur l’évaluation des retombées économiques générées par le Grand Prix de Formule 1 de Belgique à Spa-Francorchamps démontre une nouvelle fois les retombées et donc tout l’intérêt de cet événement dans le calendrier annuel international.

En Wallonie, le Grand Prix de Formule 1 de Belgique qui se déroule sur le circuit de Spa-Francorchamps est un événement historique d’envergure mondiale puisqu’il fait partie du calendrier de la discipline depuis 1950. Ce tracé mythique long de 7 km qui déroule son ruban d’asphalte au milieu des forêts et des collines des Hautes-Fagnes est particulièrement apprécié des pilotes pour sa diversité et ses difficultés techniques. Récemment, Max Verstappen, Champion du Monde de F1 en 2021 et dernièrement couronné pour la saison 2022 confiait que le circuit de Spa-Francorchamps était son tracé préféré, un avis du reste totalement partagé par d’autres maîtres de la discipline tels que Sébastian Vettel, Charles Leclerc ou encore Carlos Sainz, pour ne citer que ceux-là.

Au-delà de l’attachement sportif au Grand Prix de Belgique, il faut par ailleurs – et surtout – souligner l’intérêt économique que constitue cet événement annuel, à la fois pour la Région, mais aussi pour la Belgique toute entière. Cette valeur économique est d’ailleurs une nouvelle fois mise en avant par une étude menée par le cabinet Deloitte qui, à la demande du Ministre wallon de l’Économie, Willy BORSUS, a réactualisé sa précédente enquête menée en 2017.

 

Willy BORSUS, Ministre wallon de l’Économie : « Nous en étions convaincus et nous en avons à nouveau la démonstration : le Grand Prix de Formule 1 de Belgique est créateur de valeur pour la Wallonie et son économie. Cet événement majeur génère plus/près de 41,8 M€ de retombées financières pour notre Région, et ce, déduction faite de l’intervention du Gouvernement qui vise à couvrir le coût annuel qui, par ailleurs, est en baisse constante ces dernières années. Au total, cela revient au retour suivant : un euro investi rapporte 9,67 € de valeur ajoutée en Belgique dont 7,33 € pour la Wallonie. »

L’étude réactualisée de Deloitte montre que les retombées engendrées par l’édition 2022 sont croissantes comparativement aux chiffres mis en évidence par l’étude de 2017. En effet, alors qu’en 2017, les retombées économiques calculées pour la Wallonie étaient estimées à 20,5 M€ (et à 29,5 M€ pour la Belgique), celles-ci sont passées en 2022 à 41,8 M€ (et 55,1 M€ pour la Belgique), soit un doublement de la valeur économique de l’événement. Si l’on détaille les chiffres, les rentrées en recettes fiscales pour la Wallonie (communes Stavelot et Malmedy) s’élèvent à 1.248.000 € (en hausse de 216 % par rapport à 2017) tandis que les recettes perçues par l’État fédéral (hors impact wallon) s’élèvent à 5.330.000 € (en hausse de 22 % par rapport à 2017).

Deloitte dresse en outre le profil des spectateurs du Grand Prix de Belgique. Ainsi, sur les 109.185 billets vendus pour le GP 2022 (en croissance de 13,8 % par rapport à 2017), 10.207 entrées ont été achetées par des spectateurs belges et 98.978 par des spectateurs étrangers. Le public étranger est d’ailleurs majoritaire sur l’événement : il représente 91 % des spectateurs (contre 94 % en 2017) et parmi ceux-ci, 75 % (78 % en 2017) ont passé en moyenne entre 4 et 5 jours dans la région et leurs dépenses atteignent une moyenne quotidienne de 182 €. Le spectateur wallon d’un jour a, pour sa part, dépensé en moyenne 89 €, et le spectateur belge (non wallon) 174 € par jour pour un séjour de 4 jours en moyenne dans la Région.

Cette progression des retombées économiques pour la Wallonie s’explique par l’attrait croissant que représente notre Grand Prix national pour le public puisque nous constatons ces dernières années une constante hausse de la fréquentation de l’évènement (100.000 spectateurs par jour en 2022). Outre la fascination qu’exerce toujours le circuit de Spa-Francorchamps sur les fans de Formule 1, ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer bien entendu la très bonne forme actuelle du sport, la popularité du champion du monde en titre, mais également une diversification des activités proposées sur le circuit à l’occasion de l’événement (sets de DJs, amplification de la proposition HORECA, etc.) ainsi que l’impact des nouvelles infrastructures dont s’est doté le circuit afin d’encore améliorer sa capacité ainsi que la qualité de son accueil.

Melchior WATHELET, Président de Spa Grand Prix : « Cette étude démontre encore une fois, que le circuit de Spa-Francorchamps est un outil majeur de l’économie wallonne, et plus particulièrement que les investissements consentis pour conserver le Grand Prix de Belgique sont justifiés. Elle ne fait finalement que de confirmer ce que toutes les personnes et entreprises bénéficiant de ces retombées directes dans la région savaient déjà : Le Grand Prix de Formule Un est un fabuleux atout à développer ».

Vanessa MAES, Directrice de Spa Grand-Prix : « Spa Grand Prix a pour culture d’être toujours attentif aux évolutions du sport mais aussi à l’écoute des attentes du public et des passionnés, ceci afin d’améliorer notre offre de manière continue. En 2022, nous avons par exemple produit 35 DJ pour assurer l’ambiance sur le site tandis qu’une attention toute particulière a été portée à la diversification de l’offre food and beverages tout en améliorant encore la qualité des produits proposés. En outre, nous avons encore étoffé le spectacle proposé en mettant en œuvre des expériences uniques, comme le programme « Expérience in the Sky », l’exhibition de Formule 1 historiques ou encore les concerts en soirées. Nous allons évidemment continuer à enrichir l’expérience offerte pendant le Grand Prix et réserver de nouvelles surprises aux visiteurs pour les éditions à venir. La tenue du Grand Prix de Formule 1 est un événement majeur pour le sport automobile et elle contribue également à la renommée mondiale du circuit de Spa-Francorchamps ainsi que de la Wallonie. »

 

Rappelons enfin que le coût diminue ces dernières années : de 7,5 millions € en 2018, il est tombé à 5,7 € en 2022, fruit d’un travail d’amélioration continue, d’optimisation et de diversification des activités lors de cet événement unique qui, outre les 300.000 spectateurs présents sur le site, rassemble aussi plus de 500 millions de téléspectateurs à travers le monde.

 

L’édition 2023 s’annonce déjà très prometteuse puisque à ce jour, 184.402 tickets ont déjà été vendus (tickets de un, deux ou trois jours).

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