Le logiciel DECiDE du CRA-W dévoile sa version 5.0

Sous l’impulsion du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS et grâce au Plan de Relance wallon, l’outil DECiDE poursuit son développement. Cette version 5.0 apporte toute une série de nouveaux indicateurs qui permettent de mieux faire le lien entre les pratiques agricoles et la durabilité des exploitations.

DECiDE (Diagnostic Energie – Climat Des Exploitations agricoles en Wallonie) est un logiciel développé par le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) depuis 2013, suite au projet Interreg IV Optenerges, qui a montré toute l’importance de prendre en compte les spécificités de l’agriculture locale dans les audits environnementaux.

Le noyau de DECiDE est d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre, d’ammoniac et le bilan énergétique des exploitations agricoles par la méthodologie de l’analyse du cycle de vie. Cette méthode prend en compte toutes les activités menées sur l’exploitation pour évaluer les émissions directes, mais aussi les émissions liées à la production des intrants nécessaires au fonctionnement de l’exploitation (émissions indirectes).

Notons que DECiDE est un logiciel gratuit, basé sur des standards internationaux mais dont la méthodologie utilise des données spécifiques à nos contextes de production [données météorologiques, nature du sol, spécificité du bétail (race BBB), mécanisation, aliments...]. Par ailleurs, la maîtrise du code informatique par le CRA-W permet de l’adapter en permanence aux avancées de la recherche et ainsi de disposer de bilans environnementaux fiables à l’échelle régionale. Aujourd’hui, DECiDE est entièrement opérationnel pour les exploitations grandes cultures, bovin lait et bovin viande, ainsi que pour les exploitations mixtes, très présentes sur notre territoire, et qui disposent de plusieurs de ces ateliers. Il est opérationnel tant pour les exploitations agricoles conventionnelles que biologiques. Une fois le bilan effectué, l’exploitant a la possibilité de comparer ses émissions avec d’autres exploitations wallonnes de même type. Cela lui permet d’identifier les postes les plus émetteurs par rapport à d’autres agriculteurs situés dans des conditions de production similaires et ainsi d’identifier les pistes de progrès et d’établir un plan d’actions avec son conseiller.

La nouvelle version de l’outil évalue l’autonomie alimentaire des élevages, en fourrage et en concentré, l’importance des infrastructures agroécologiques (en lien avec la biodiversité) au niveau de l’exploitation et offre un bilan azoté complet au niveau de la ferme. Ce bilan identifie spécifiquement tous les flux d’azote entrants et sortants de l’exploitation et en déduit l’autonomie azotée, l’excédent d’azote et l’efficience azotée des exploitations.

Toutefois, la durabilité ne peut se limiter aux aspects environnementaux. Les plans d’actions qui seront mis en œuvre sur base des bilans doivent aussi prendre en compte la performance économique des exploitations agricoles. Il est donc de première importance de montrer que de bonnes performances environnementales ne sont pas incompatibles avec les performances économiques. Pour ce faire, DECiDE 5.0 intègre 6 indicateurs économiques au niveau de l’exploitation : l’excédent brut d’exploitation, le revenu agricole du travail et du capital familial, le poids des dettes financières, le taux d’endettement et la dépendance aux aides, ainsi que la marge brute à l’échelle des ateliers.

La version 5.0 de DECiDE n’innove pas seulement sur le plan scientifique, mais propose une interface beaucoup plus intuitive et agréable pour l’utilisateur, lui apportant toutes les aides possibles afin de faciliter l’encodage et encourager son utilisation.

Enfin, le CRA-W propose des formations gratuites à l’outil et assure un helpdesk aux utilisateurs. Les prochaines formations auront lieu fin janvier et mi-février (https://www.cra.wallonie.be/fr/formations-a-loutil-decide ).

Grâce à ces types d’actions, c’est 1.323 bilans DECiDE qui ont déjà été encodés dans l’outil, 92 utilisateurs actifs en 2023 et une soixantaine des conseillers formés au niveau régional.

Des premiers résultats...

Même si le jeu de données reste limité et n’est pas encore représentatif de toutes les exploitations en Wallonie, l’analyse des bilans déjà encodés permet d’identifier des exploitations bovines qui émettent moins de GES sur les deux systèmes d’unité (par kg de produit et par hectare) et dont les pratiques sont à encourager pour limiter les émissions. Pour les exploitations laitières, par exemple, on note que les fermes les plus performantes, en termes de réduction des émissions de GES, basent davantage leur alimentation sur le pâturage (195 vs 128 jours de pâturage), ont un moindre recours à l’ensilage de maïs (5 vs 20% de superficie fourragère), ont une plus faible utilisation de concentrés (4.8 vs 7.4 kg/vache/j) et une densité animale plus faible (1.6 vs 2.5 UGB/ha SF). Il reste néanmoins à mettre en lien ces bonnes performances climatiques avec les performances économiques et sociales de ces fermes afin d’être certain qu’elles soient bien durables.

Et pour l’avenir ?

À l’avenir, différentes fiches seront éditées afin d’aider le producteur ou son conseiller à mieux interpréter le bilan et à mettre en place un plan d’actions. De nouvelles fonctionnalités sont aussi envisagées, comme par exemple un indicateur de l’impact des traitements phytosanitaires et le calcul du potentiel d’eutrophisation et d’acidification de l’activité agricole. Les modules « ovin-lait » et « ovin-viande » seront disponibles dès le mois de mars 2024. Le CRA-W s’attèlera ensuite au développement des modules porcs et volailles, ce qui permettra d’aider la majorité des productions agricoles en Wallonie. Des indicateurs d’ordre social seront également ajoutés à DECiDE. Contrairement à d’autres outils, DECiDE propose donc bien plus qu’une simple évaluation de l’empreinte carbone et encourage les producteurs à entrer dans la transition agroécologique.

 

Pour le Ministre Willy BORSUS : « Le secteur agricole joue un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité. Il se trouve à l'intersection de grands défis environnementaux. Pour ce faire, il est essentiel d’aider, d’encourager et d’accompagner nos agricultrices et agriculteurs à bien intégrer ces enjeux sur base d'outils précis et efficaces pour évaluer, mesurer et minimiser l'impact environnemental de leurs pratiques agricoles. C’est tout l’enjeu de l’outil DECiDE du CRA-W. »

 

 

 

 

 

Retour aux communiqués de presse