Les modifications du Plan stratégique wallon validées par la Commission européenne

La Commission européenne a définitivement validé, ce mardi 19 décembre 2023, les modifications apportées au Plan stratégique PAC de la Wallonie qui avaient initialement été validées par le Gouvernement de Wallonie le 20 juillet dernier.

Parmi les principales modifications apportées, citons la BCAE 5 (mesure liée à l’érosion) ainsi que les MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques). Concernant la BCAE5, qui a provoqué de nombreux remous au sein du monde agricole, signalons que les modifications apportées prévoient l’utilisation de la cartographie R10/R15 pour une période de deux ans (2024 et 2025).

Elle sera complémentairement optimalisée par les éléments suivants :

  • la mise en place de conseillers érosion qui pourront, à la demande de l’agriculteur ou de la commune, opérer une mission d’accompagnement et de conseil afin de répondre efficacement aux phénomènes d’érosion et/ou de coulées de boue.
  • l’établissement d’une bande enherbée de 9 mètres en bas de pente (comme validé par le Gouvernement de Wallonie du 20 juillet) ;
  • en 2025, uniquement pour les zones répertoriées en R15 :
    • le cloisonnement des inter buttes pour la culture de pommes de terre
    • le labour perpendiculaire à la pente pour les parcelles de plus de 140 mètres de large.

Cette approbation était très attendue par le monde agricole puisque l’ensemble des modifications validées par la Commission européenne entre en vigueur dès ce 1er janvier 2024. Signalons que cette validation fait suite à un long processus administratif et à de nombreux échanges entre la Wallonie et l’Europe.

Sur le plan régional, la mise en œuvre de ces modifications s’opérera au travers des modalités reprises dans les arrêtés d’exécution qui sont actuellement sur la table du Gouvernement. Comme lors de l’adoption du Plan stratégique, les fiches explicatives relatives aux mesures modifiées sont en cours d’adaptation par l’Administration et seront publiées le plus rapidement possible sur le portail de l’Agriculture (https://agriculture.wallonie.be/accueil).

 Pour Willy BORSUS : « Cet aboutissement des négociations relatives aux modifications du Plan stratégique wallon constitue à n’en pas douter une excellente nouvelle pour le monde agricole. Celui-ci souhaitait de la stabilité quant à l’ensemble des mesures à mettre en œuvre. La période de 2 ans organisée par le référentiel R10/R15 permettra de travailler sereinement à une structuration de la lutte contre l’érosion tenant bien compte de toutes les réalités de terrain. »

Retour aux communiqués de presse