Nouvelle étape de franchie pour la reconversion du site militaire de Belgrade

Le Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire, Willy BORSUS, a octroyé un subside à l’Intercommunale BEP Expansion pour l’acquisition de terrains sur l’ancien site militaire de Belgrade dans le cadre du projet du nouveau parc d’activité économique « CIT-YS ».

Pour rappel, l’ancien site militaire de Belgrade a été reconnu comme site à réaménager par Arrêté Ministériel du 7 février 2020.

Dans le cadre des ambitions portées par le Gouvernement wallon en matière de lutte contre l’artificialisation des sols et dans une démarche de valorisation des sites existants, le Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire a octroyé un subside à l’Intercommunale BEP Expansion pour l’acquisition de terrains de l’ancien site militaire de Belgrade.

Le montant du subside s’élève à 1.680.360,49€.

Le futur projet, qui porte le nom de CIT-YS en référence à son implantation au cœur de Namur, comportera de nombreux atouts pour la capitale de la Wallonie et plus globalement pour sa Région.

La localisation en entrée de ville, à proximité immédiate de la N4, de l’autoroute E-42 et de l’échangeur de Daussoulx, est idéale pour de nombreuses entreprises qui recherchent à la fois la proximité des grands axes de communication mais également la proximité d’un véritable centre urbain.

Ce projet permet également de renforcer la dynamique économique de Namur en offrant de nouveaux espaces diversifiés aux entreprises, complémentaires aux parcs déjà existants (Ecolys, Malonne, Naninne).

Un projet d’une quinzaine d’hectares qui pourrait être à l’origine de la création et la consolidation de 280 à 350 emplois directs.

« C’est une excellente nouvelle pour Namur, son développement et ses entreprises. La réaffectation de ce site militaire en un site à vocation économique permet de valoriser une urbanisation déjà existante à proximité de l’agglomération namuroise. C’est le défi que nous nous sommes fixés en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : exploiter les friches potentielles et profiter de ces espaces pour développer de l’activité. » ajoute Willy BORSUS.

Site belgrade.jpg

© BEP

Retour aux communiqués de presse