OBSVET : un observatoire des vétérinaires voit le jour

Le Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS a décidé de créer un Observatoire des vétérinaires (OBSVET). Grâce à ce projet pour lequel un montant de 248.000 € est mobilisé, la Wallonie disposera d’une cartographie permanente et durable des entreprises vétérinaires œuvrant à la protection de la production agricole wallonne et particulièrement sa production animale.

Le monde évolue à toute vitesse et la société fait face à des crises potentielles en matière de santé animale et d'épidémies. Dans ce contexte, la disponibilité des vétérinaires, leur capacité à répondre à des urgences et la couverture géographique de leurs services sont de plus en plus cruciales.

Actuellement, il n’existe aucun outil en Wallonie qui nous donne ces indications. Le projet OBSVET entend combler cette lacune.

OBSVET a pour objectif de maintenir et d’améliorer la couverture de santé animale et d'épidémiosurveillance face à la pression croissante subie par les PME vétérinaires en Wallonie. L’état sanitaire du cheptel est un facteur crucial de qualité des productions animales et de rentabilité des exploitations agricoles wallonnes. La mise en place de l’observatoire tend à assurer une surveillance étroite et constante de cette santé animale, contribuant ainsi à la pérennité et à la rentabilité de nos exploitations agricoles familiales.

Notons également que l’outil permettra de recueillir et analyser des données sur la répartition des vétérinaires, leur situation, et leur capacité à répondre à des situations ou sollicitations urgentes. En effet, force est de constater que ces dernières années les vétérinaires sont particulièrement sous pression, psychologiquement ou encore administrativement. La problématique de l’abandon rapide de la pratique traditionnelle chez les jeunes en Wallonie, et le nombre de suicides sont des constats particulièrement graves. De plus, de nombreuses études soulignent la pénibilité du métier vétérinaire. Ce stress, en particulier dans les zones rurales, peut conduire à une désaffection pour la profession et à une baisse de la qualité du service fourni aux agriculteurs wallons. OBSVET aura aussi comme mission de soutenir les vétérinaires, en surveillant leur bien-être et en identifiant les opportunités pour améliorer leurs conditions de travail.

L’Observatoire des PME vétérinaires est une initiative volontariste qui regroupe plusieurs partenaires - l’Union professionnelle vétérinaire, le conseil régional d’expression francophone de l’ordre des vétérinaires, la faculté vétérinaire de l’Université de Liège et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - et qui vise à aborder de manière proactive plusieurs enjeux critiques relatifs à la profession vétérinaire, à la conduite des élevages, à la santé animale, et à la capacité d'intervention en cas d'urgence sanitaire en Wallonie.

Willy BORSUS : « Le projet OBSVET est une réponse concrète face aux défis de la profession vétérinaire en Wallonie, et tout particulièrement dans le secteur agricole. Cet outil a une vocation plurielle. Mais il a clairement pour but d’aider à prendre les mesures adéquates pour préserver le métier de vétérinaire. »

Retour aux communiqués de presse