Pollution à Marbehan : Interdiction temporaire de la pêche sur la Mellier, la Rulles et une partie de la Semois

Suite à la pollution dans la rivière la Mellier à Marbehan, le Ministre de la Pêche, Willy BORSUS, interdit temporairement jusqu’au 1er juin 2024 la pêche sur la Mellier en aval de Marbehan, la Rulles en aval de sa confluence avec la Mellier jusqu'à sa confluence avec la Semois et la Semois de sa confluence avec la Rulles jusqu'à la frontière française.

Le 6 février dernier, les installations d’Infrabel à Marbehan ont fait l’objet d’un vol de câbles. Suite à cela, une quantité importante d’huile (16.000 à 17.000 litres) contenant des PCB (polychlorobiphényles) s’est écoulée des transformateurs vers la rivière Mellier.

Cette pollution, actuellement à l’analyse, pourrait avoir des impacts importants notamment sur le biotope halieutique et piscicole, ainsi que sur les espaces et l’activité agricoles. Vu la nature de la pollution, la période de crue favorise la dispersion des polluants et rend plus difficile l’évaluation de son ampleur. Le principe de précaution pour la santé publique est donc de mise.

L’interdiction concerne un linéaire de 9 km sur la Mellier, 6 km sur la Rulles, sur la Semois 69 km en première catégorie et 85 km sur les voies hydrauliques (carte en annexe).

Notons que le rempoissonnement est également interdit depuis ce jour dans ces cours d’eau.

Les résultats indiqueront l’étendue exacte de la pollution et si les dispositions devront être prolongées ou assouplies pour l’ouverture générale de la pêche (qui a lieu cette année le 1er juin).

Willy BORSUS « Il est impossible à ce jour de connaitre l’étendue et l’ampleur exactes de cette pollution. C’est pourquoi, je dois prendre – à contre cœur – la décision d’interdire la pêche sur les cours d’eau (et parties de cours d’eau) susceptibles d’être contaminés. Le reste du sous-bassin de la Semois n’est pas concerné par l’interdiction de pêcher. La situation sera ré-évaluée fréquemment afin de prendre les décisions nécessaires et adaptées. Pour rappel, la fédération de la Semois est la plus importante en nombre de pêcheurs. Je me tiens à l’écoute de la fédération de la Semois et des sociétés de pêche frappées par cette situation particulièrement dommageable et je les rencontrerai très prochainement. »


Fermeture semois blanc4.png

Retour aux communiqués de presse