Un financement de 5,7 millions pour Quantoom Biosciences

Sur proposition du Ministre de l’Economie et de la Recherche et de l’Innovation Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a accordé à Quantoom Biosciences un financement pour soutenir le développement de sa nouvelle plate-forme d'ARNm pour les vaccins et produits thérapeutiques prêts à l'emploi.

Sur proposition du Ministre de l’Economie et de la Recherche et de l’Innovation Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a accordé à Quantoom Biosciences un financement pour soutenir le développement de sa nouvelle plate-forme d'ARNm pour les vaccins et produits thérapeutiques prêts à l'emploi.

 

Willy BORSUS : « Nous sommes fiers de soutenir Univercells depuis le début et maintenant Quantoom Biosciences, sa filiale. Soutenir les développements et les équipes de systèmes de production innovants et compétitifs est une façon de sortir de la crise sanitaire non seulement en Belgique mais aussi dans le monde entier. »

La Région wallonne a toujours soutenu Univercells S.A., la société mère de Quantoom, dans son processus d’amélioration de la fabrication de vaccins, d'anticorps et de vecteurs.

La filiale nivelloise Quantoom Biosciences a pour mission de réinventer les technologies des plateformes de fabrication pour la mise à l'échelle et le transfert des produits biologiques.

Elle vise à améliorer l'accès aux médicaments essentiels et à permettre aux partenaires de disposer d’une plus grande autonomie en bioproduction, grâce à l'innovation technologique. La société, qui emploie 55 ETP, développe des plateformes technologiques validées cliniquement qui permettent de produire de manière décentralisée des produits biologiques, dont des vaccins ou des produits thérapeutiques.

 

Le contexte du projet

Les vaccins actuels offrent différents moyens pour renforcer l’immunité de tout individu. De manière synthétique et dans le cas des virus, ils font appel, pour leur fabrication à des virus atténués, à des protéines spécifiques au virus ou en utilisant le matériel génétique. Ce dernier cas fournit les instructions pour la fabrication de protéines spécifiques par les cellules de l’individu vacciné, ce qui est le cas des vaccins à ARNm.

Les cellules de l’individu vacciné fabriquent donc une protéine spécifique du virus qui est reconnue par le système immunitaire de la personne vaccinée. Le système immunitaire génère ensuite les défenses de l’organisme contre le virus infectieux.

Le projet vise le marché de la production d’ARNm.  La demande mondiale de vaccins et de produits thérapeutiques à base d'ARNm est en croissance et la taille du marché qui y est associé, en termes de revenus, valait 588 millions de dollars en 2019 et devrait atteindre 2912 millions de dollars en 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 28,51 % de 2020 à 2026.

Les maladies les plus courantes ciblées par les thérapies ARN sont le traitement du cancer (dont le mélanome), les vaccins prophylactiques (dont le vaccin contre la COVID19) ou les maladies neurologiques. Au vu du nombre croissant de produits thérapeutiques d’ARN précliniques et cliniques présents dans les pipelines de développement, de plus en plus de sociétés utilisant la technologie ARNm émergent actuellement et ont besoin de nouvelles solutions de fabrication pour produire leurs produits en vue de les commercialiser.

 

L’objectif du projet

Les systèmes actuels de production d’ARNm ne sont pas adaptés à la production à grande échelle et utilisent une multiplication des microsystèmes de production pour atteindre des volumes commerciaux. Ce constat limite la disponibilité de vaccins vitaux et fait grimper le coût de la production d'ARNm.

C’est pour faire disparaitre les « goulots d'étranglement » actuels et futurs dans la production de vaccins et de produits thérapeutiques à base d'ARN que Quantoom Biosciences développe ce projet.

Ce projet propose une refonte complète de la manière de fabriquer de l’ARN en vue d’automatiser la production et de réduire le coût par un facteur 100.  Cette méthodologie sera mise à disposition pour les secteurs de la R&D et de la production commerciale, en conditions réglementaires.

Le système de production sera conçu pour évoluer de la petite échelle (par exemple, des lots précliniques) à la production de masse entièrement conforme aux normes en vigueur, répondant à tous les besoins de capacité. Le système sera composé de plusieurs modules interconnectés pour assurer la synthèse continue des produits ARNm.

Le programme de recherche sera financé sous forme d’une subvention et d’une avance récupérable. Le budget total de la recherche est de 11.304.608,25 €. Le budget total du financement est de 5.731.424,32 dont une subvention de 2.577.402.40 et une avance récupérable de 3.154.021,92 .

 

Le projet est également soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates pour un montant de 6,7 millions €.

Retour aux communiqués de presse